Le réseau social : principal levier d'une culture de transformation numérique
Le cabinet de conseil français TNP publie aujourd'hui une enquête qualitative sur la transformation numérique des organisations en France. Elle a été réalisée auprès de 34 grandes entreprises françaises, pour la grande majorité d'entre elles de plus de 3000 salariés. Parmi ces acteurs figurent notamment Natixis, Snecma, Gefco, HP, Sopra, AXA, Maif ou encore La Banque Postale. L'étude passe notamment en revue les principaux leviers de mise en place d'une culture digitale d'entreprise. Les plus souvent cités par les répondants ? Le développement de la transversalité via le déploiement de réseaux sociaux d'entreprise (50%) et la mise en œuvre du travail collaboratif (47%).

Le laboratoire digital, parmi les pistes privilégiées pour déployer la transformation numérique
Pour la très grande majorité des répondants (30 sur 34), l'adoption de cette culture de la transformation numérique passe notamment par la mise en place de nouvelles méthodes de travail (Agiles, Lean...). 46% des acteurs du panel affirment par ailleurs s'être engagés sur la voie de l'Open transformation. En cohérence avec cette tendance, les sociétés consultées évoquent le plus souvent la collaboration avec des start-up comme piste privilégiée pour mettre en œuvre la transformation digitale (69%), devant la création d'un laboratoire digital (63%).
Enfin, cette "nouvelle" culture du digital passerait, aussi, par la capacité à saisir de nouvelles opportunités technologiques. Sur ce point, une large majorité des organisations interrogées par TNP affirment s'être déjà engagées dans des réflexions ou des projets sur le front des objets connectés.
