Acquérir un esprit orienté IA pour générer de la valeur en 2020

Il ne faut pas se contenter d’observer la technologie en elle-même mais plutôt se concentrer sur le potentiel que l’on veut libérer dans l’entreprise et parmi les équipes.

Les avancées technologiques de la dernière décennie ont été remarquables. Cette époque a d’ailleurs été surnommée la quatrième révolution industrielle.  Ceci est dû aux innovations qui ont révolutionné notre façon de vivre, de travailler et d’interagir les uns avec les autres dans la société. Les technologies à l'origine de cette transformation sont la blockchain, le cloud computing, l'internet des objets et l'analyse du big data. Mais c'est depuis que l'intelligence artificielle est devenue accessible qu’on été constatées certaines des améliorations de productivité les plus spectaculaires.

Selon IDC (International Data Corporation), les dépenses dans les logiciels basés sur l'IA passeront de 35,5 milliards de dollars à 97,9 milliards d'ici 2023. Dans une dernière étude récente sur l’IA, l'automatisation industrielle était le domaine d'investissement le plus souvent cité pour les années à venir, avec 44,6%.

Dans ce contexte, il faut encourager les dirigeants d’entreprises du secteur de la Tech à acquérir un esprit orienté intelligence artificielle. Il ne faut pas se contenter d’observer la technologie en elle-même mais plutôt se concentrer sur le potentiel que l’on veut libérer dans l’entreprise et parmi les équipes. Pensez aux processus que la technologie peut rationaliser, aux données qu'elle rend visibles et aux décisions qu'elle automatise pour que les ressources puissent être déployées le plus efficacement possible.

Le rôle des dirigeants

L’une des constantes pour qu'un projet de transformation numérique soit exécuté efficacement est d’obtenir l'adhésion de la direction dès le début du processus et de définir clairement les objectifs visés. Faire participer les décideurs dès le départ aide à obtenir obtient un niveau de soutien et une dynamique qui augmentent la probabilité que le projet atteigne ou dépasse les ambitions initiales de l'entreprise.

L'ensemble de l'industrie reconnaît que ce niveau d'engagement devient une nécessité. Une étude Gartner de 2018, portant sur plus de 3 000 CIO dans 98 pays représentant tous les principaux secteurs d'activité, a révélé que 95% d'entre eux s'attendaient à ce que leur emploi évolue en raison de la digitalisation. Les deux principales transformations citées étaient, premièrement, devenir un leader du changement, puis, secondement, assumer des responsabilités et des compétences accrues et élargies.

Une fois que les dirigeants sont engagés dans un projet de business transformation utilisant l’IA qui créera de la valeur pour l’entreprise, il est temps de se concentrer sur la création du panel de talents adéquat, tant à l'interne qu'à l'externe, pour exécuter le projet et servir cette vision. Un bon fournisseur ERP tiendra alors un rôle principal dans la réalisation de cette idée en travaillant en collaboration avec l’équipe pour expliquer exactement comment l’investissement dans cette technologie aura un impact positif sur votre société, et comment cela créera de la valeur pour l’entreprise. On peut appeler ce processus business value engineering. Il permet aux clients de prendre conscience des avantages des solutions d’ERP avant même d’investir dans celles-ci, tout en donnant aux équipes projet un plan d’exécution clair.

Ne jamais sous-estimer le talent humain

Il existe des catégories de compétences pour lesquelles l'IA peut clairement surpasser les humains, y compris les tâches qui impliquent des capacités de raisonnement quantitatif et orienté processus. Même si cette technologie peut générer des gains potentiels très intéressants pour l’entreprise, la prise de décision humaine jouera toujours un rôle déterminant dans les environnements de business.

Il est vrai que l’IA va modifier le paysage de l'emploi. Au cours de la prochaine décennie, plus de 80% des tâches axées sur les processus seront effectuées par des systèmes d'intelligence artificielle. Les machines qui prendront en charge ces missions ont été qualifiées de travailleurs sans cols. Elles mèneront à bien l'identification des fraudes, des fonctions administratives, le remplissage des rayons et d'autres tâches routinières qui peuvent être automatisées. Conséquence de l'amélioration du traitement du langage naturel, les robots-agents des services clients seront également en mesure de comprendre la clientèle, de diagnostiquer les problèmes et de déterminer les mesures à prendre en fonction d'une vaste gamme de demandes préétablies.

Cependant, cela ne signifie pas que la société se dirige vers un désastre en matière de chômage. Là où les emplois exigent plus de capacités sociales, de créativité et de raisonnement transverse, les humains continueront à faire plus de 80 % du travail. Des domaines tels que la définition de stratégies, le management, la définition de lignes directrices, l'intelligence émotionnelle et la résolution des conflits resteront uniquement gérés par les humains, et les travailleurs possédant ces compétences deviendront de plus en plus recherchés sur le marché du travail.

Cheer Pack, une entreprise d’emballage basée aux États-Unis a déployé une flotte de véhicules autonomes dirigés par une IA pour automatiser les mouvements de matériel dans son usine américaine, en prenant les commandes depuis un ERP. De prime abord, ce recours à l’IA permet de trouver des solutions face à la pénurie de talents IT pour certains postes techniques difficiles à pourvoir parmi les humains. Autre bénéfice : les dirigeants de l’entreprise prévoient d’économiser 1,5 million de dollars par an grâce à l'automatisation du processus d'identification et de récupération des éléments. Le tout, sans qu’aucun salarié ne perde son emploi. Bien au contraire, les employés de l'atelier ont été formés pour occuper des postes plus spécialisés.

Impliquer toutes les parties prenantes

De nombreux articles ont été publiés, couvrant l'incroyable potentiel transformationnel de l'IA, y compris des estimations selon lesquelles elle contribuerait à des gains de 15,7 billions de dollars en produit intérieur brut (PIB) mondial d'ici 2030. Bien que les avantages potentiels de l'investissement dans l'IA soient très importants, il faut plutôt se concentrer sur les gains réalisables à court terme pour leur entreprise, ce qui peut permettre de bien prendre conscience de ce que ces technologies peuvent apporter et déployer sur cette base.

Les dirigeants ont besoin que toutes les parties prenantes soient convaincues des bénéfices du processus de transformation numérique, que ce soit la première fois que l’entreprise s'engage dans un tel projet ou qu’il s’agisse de la toute dernière action entreprise.

Dans ce contexte, une IA explicable est de plus en plus essentielle pour une application dans le monde réel. Il s'agit des outils et des cadres utilisés pour aider les humains à comprendre et à prédire les résultats de l'IA dans un projet donné. Par exemple, il est possible d’utiliser des algorithmes capables de montrer clairement le pourquoi d’une prédiction ou d’une décision prise. Depuis ces dernières années, la norme dans l’ensemble du secteur est d’estimer que tous les intervenants - technocrates et spécialistes non techniques - doivent comprendre comment la technologie de l'IA est appliquée. Ceci est en effet précieux pour instaurer la confiance dans les systèmes, ce qui favorise leurs chances de succès.

Gains collectifs à venir

La quatrième révolution industrielle ne fait que commencer, mais l'IA est déjà prête à changer le monde en profondeur. Pour les entreprises qui partagent une vision du futur de l’IA dans laquelle toutes les parties prenantes peuvent se retrouver, les gains potentiels sont considérables. Accompagner les clients dans cette aventure sera tout simplement passionnant.