Ma carte bleue est encore muette, voici comment la faire marcher

Ma carte bleue est encore muette, voici comment la faire marcher Si la carte bancaire est un mode de paiement bien pratique, nous sommes démunis lorsqu'elle ne fonctionne pas. Voici comment éviter le syndrome de la carte muette.

Petite, pratique et facilement utilisable : la carte bancaire est devenue un outil indispensable pour bon nombre de personnes. Cependant, elle est aussi responsable de certains tracas du quotidien, notamment lorsqu'elle ne marche pas. En effet, il arrive parfois que celle-ci se retrouve "muette", c'est-à-dire qu'elle ne fonctionne plus lors d'un paiement ou d'un retrait.

Un moment particulièrement gênant qui survient toujours au pire moment. Par exemple, quand on souhaite inviter quelqu'un au restaurant, ou lorsqu'on veut payer ses courses à la caisse d'un supermarché, alors qu'une dizaine de clients pressés font la queue derrière nous.

Plusieurs raisons peuvent expliquer ce phénomène. Tout d'abord, il faut savoir que la carte muette n'est pas forcément liée à la carte elle-même. Il se peut que le terminal de paiement ou le distributeur soit en cause, en raison de problèmes réseaux ou de mises à jour. Dans ce cas, il est recommandé de tester sa carte sur un autre appareil pour en avoir le cœur net.

Toutefois, la carte muette reste bien souvent un problème directement lié à la carte. L'une des raisons principales est l'usure de la puce électronique ou de la bande magnétique. Si ces éléments sont abîmés, le syndrome de la carte muette sera nettement plus fréquent. Une autre possibilité est que la carte soit démagnétisée, à cause d'un contact prolongé avec des appareils électroniques.

Si votre carte est annoncée comme muette, mais que vous souhaitez la faire fonctionner à nouveau, il existe plusieurs méthodes. La plus populaire consiste à nettoyer la carte bancaire, en insistant particulièrement sur la puce électronique et la bande magnétique. Il est important d'utiliser un tissu pour dépoussiérer ces éléments, en évitant de le faire à proximité d'appareils électroniques.

En cas de carte muette récurrente, il est conseillé de s'adresser directement à sa banque. Le conseiller devrait la remplacer sans frais s'il est conciliant. Que ce soit pour une carte démagnétisée ou expirée, l'établissement bancaire accompagne généralement ses clients dans cette démarche. Attention cependant, certaines banques peu flexibles peuvent facturer la production d'une nouvelle carte.

Pour éviter le phénomène de la carte muette, il existe plusieurs alternatives. L'utilisation du paiement sans contact permet de contourner le problème, dans la limite de 50 euros par transaction. Au-delà de ce montant, le paiement mobile via des services comme Apple Pay, Google Pay ou Samsung Pay est une excellente solution. La carte bancaire est enregistrée et sécurisée sur le smartphone, qui sert alors d'alternative à la carte physique.