Sommaire

En savoir plus

Fort d'une culture bien différente, les deux grandes fonctions de la DSI doivent apprendre à collaborer. Un défi plus que jamais présent à l'heure où les problématiques fonctionnelles et d'infrastructure d'interpénètrent.

 

"Une piste consiste à fixer des objectifs communs aux deux fonctions",
David Genad (Stime Intermarché)
"L'équipe d'homologation jouera les arbitres entre Etudes et Production",
François Rivard (Unilog)
"Même pour une petite modification, il est conseillé de relivrer un code Java",
Michael Isvy (Consultant)

Issus d'un historique de près de trois décennies, les métiers des Etudes et de la Production informatiques affichent des cultures bien différentes. "Les équipes de Production se distinguent généralement des profils Etudes généralement issus d'écoles d'ingénieurs, par leurs parcours d'autodidacte", constate David Genad, responsable du département Gestion des services de la Stime Intermarché (SSII interne au groupement des Mousquetaires).

Mais comment faire collaborer au mieux ces deux mondes, notamment à l'heure où l'urbanisation et la montée en puissance des projets d'architecture transverse (SOA, BPM, etc.) engendrent une interpénétration des problématiques fonctionnelles et d'infrastructure ? Comme François Rivard, consultant chez Unilog Management, David Genad recommande la mise en place d'une structure transverse aux deux fonctions, et la définition d'objectifs communs - en matière de test applicatif par exemple.

Pour Michael Isvy, consultant indépendant spécialisé dans les environnements Java, les liens entre Etudes et Production sont grandement facilités par l'apparition d'outils facilitant le déploiement des applications. Pour finir, il insiste sur l'importance pour les équipes d'exploitation de disposer eux aussi de compétences en Java.

JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page