Certains projets nécessitent-ils une collaboration particulière entre Etudes et Production ?

C'est le cas des projets portant sur des technologies transverses, comme les EAI, les architectures orientées services et la gestion de processus métier notamment. La responsabilité du déploiement de ce type de solution est partagée entre les deux fonctions.

 
François Rivard (Unilog Management)
 
 
 

Dans le cadre de ces projets, il est important de responsabiliser l'équipe d'homologation dans son rôle de 'tampon' entre Etudes et Production : elle doit aider à l'adoption des nouvelles technologies dans le respect des procédures en place. Elle sera chargée de réaliser les arbitrages autour des évolutions à réaliser. Elle s'assure notamment que ce nouveau socle transverse, et donc très impactant pour le système d'information, s'inscrit bien dans l'existant. L'idée est de faire l'interface entre d'une part les Etudes, porteur de ce changement, et d'autre part la Production, garante de la stabilité du système.

Quels sont les différents acteurs de cet organe transverse ?

L'équipe d'homologation s'inscrit idéalement dans un centre d'expertise plus large mis en place par la DSI centré sur les chantiers transverses au système d'information. Au sein de ce centre, on retrouve la maîtrise d'ouvrage de ces projets aux côtés de responsables venant des Etudes et de la Production. Nous avons suivi la mise sur pied d'une telle structure pour un client dans le domaine de la distribution.

Dans le cas de la mise en place de la SOA ou d'un EAI, cette collaboration est fondamentale dès le lancement du projet et le choix de la solution. La présence d'expert de la Production permet en effet de valider la capacité d'intégration de la nouvelle plate-forme aux différents systèmes cibles. C'est d'ailleurs bien là l'objectif de telles solutions. L'idée est d'aboutir à un socle standard permettant de prendre en compte de nouvelles demandes du métier en conservant l'existant et la stabilité du système d'information.

Comment dépasser l'obstacle que constitue la différence culturelle entre les deux métiers ?

"Certaines organisations ne bougent pas aussi facilement"

Il est vrai que certaines organisations ne bougent pas aussi facilement pour ces raisons. Il n'est pas toujours possible de mettre sur pied un centre de compétences. Un projet transverse pourra néanmoins être lancé. Il pourra alors favoriser une mutation de l'organisation et la création d'un département transverse dans un second temps.

Mais, parallèlement à la mise en œuvre d'une technique d'homologation, plusieurs méthodes peuvent se révéler pertinentes. D'abord, l'élaboration de tableaux de bord de supervision couvrant à la fois les dimensions fonctionnelles et techniques, et mettant en avant les corrélations existantes entre les deux mondes. Enfin, lors de l'intégration, l'intervention d'architectes chargés de réaliser des tests pour contrôler la performance et la stabilité du système et de paramétrer la solution contribue également à aider au dialogue entre les deux fonctions.

François Rivard est responsables des offres nouvelles solutions système d'information au sein d'Unilog Management (groupe LogicaCMG).


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page