Untitled Document
Le nouveau visage de la Business Intelligence

En savoir plus

 

 

Depuis 2005, un nouveau segment d'outils a vu le jour sur le marché décisionnel. De l'entrepôt de données aux solutions de restitution en passant par l'analyse, l'Open Source est maintenant présent à tous les étages de la plate-forme de Business Intelligence. Des sociétés de services en logiciels libres (SS2L) françaises comme Smile ou Altic ont fait de ce terrain leur positionnement de prédilection.

Un marché encore confidentiel... mais à fort potentiel

Pour l'heure ce créneau reste confidentiel comparé à celui des solutions propriétaires. Pourtant, il semble qu'il s'agisse d'un des marchés à plus fort potentiel de croissance. "Il est clair que dans la BI les nouveaux acteurs ne viendront plus que de l'Open Source", assure Yves Cointrelle chez Homsys Group.

 
Marc Sallieres (Altic)
 
 
description brève de l'image
 

"Nous recommandons mySQL, PostgreSQL ou Ingres pour la base de données et JasperReports pour la partie reporting", note Marc Sallieres, Directeur d'Altic. "Après analyse, nous avons sélectionné l'offre d'intégration de données de Talend. Elle présente un code très visuel tout en étant conviviale graphiquement pour les développeurs." Regroupant ces différentes briques sans en imposer une seule, SpagoBI (développé par la SSII italienne Engineering) est une plate-forme de BI Open Source plus qu'intéressante, selon le consultant.

Pour Jean-Michel Franco de Business & Decision, les ETL représentent sans nul doute l'un des marchés à plus fort potentiel pour le Libre, 60% des entreprises n'étant pas encore équipées de ce type d'outil.

Le principal intérêt de ces solutions : leur prix. Là où certaines offres sont en licence Open Source traditionnelle, comme Spago BI, d'autres proposent des formules de dual licencing, conditionnant la disponibilité des sources et l'accès au service de maintenance au versement d'une enveloppe annuelle. Les solutions Jasper (hormis la brique JasperReports) et Pentaho sont dans ce cas.

Des solutions de plusieurs milliers d'utilisateurs déjà en production

Altic affiche plusieurs projets dans l'administration. La société de services a notamment mené des missions pour les villes de Grenoble et de Châteauroux ainsi que pour plusieurs ministères. Pour le Ministère des finances, la SS2L a notamment réalisé une étude comparative des technologies BI Spago et Pentaho. "La plate-forme BI Spago a su gérer jusqu'à 15000 requêtes avec 20 utilisateurs en simultané jouées pendant 5 heures de temps sans soucis particulier", se félicite Marc Sallieres. La configuration de l'infrastructure sous-jacente : une plateforme JBoss bi-Processeur.

Des solutions qui pourraient à terme intéresser les grands groupes

"Pour le Ministère des Transports, nous avons benchmarquer Birt et JasperReports, ce qui a abouti au déploiement du second en lieu et place d'OracleForms", indique Marc Sallieres. Du côté du Ministère de l'Ecologie, Altic a réalisé un transfert de compétence autour de la technologie Olap Mondrian.

Pour le directeur d'Altic, ces solutions pourraient à terme intéresser des grands groupes, y compris dans l'optique de déployer des plates-formes décisionnelles centralisées capables de couvrir les besoins de plusieurs filiales. "Un certain nombre de grandes entreprises se posent la question. Certaines ont d'ailleurs déjà passé le pas", confie-t-il, avant d'évoquer la société d'assurance Swiss Life qui a choisi Talend comme ETL de référence, ou encore de France Domicile (qui a déployé SpagoBI, Talend et JasperReports de JasperSoft pour proposer un service de CRM analytique à plus de 800 structures).

 


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page