Untitled Document
Le nouveau visage de la Business Intelligence

En savoir plus

 

 

Qu'en sera-t-il du futur ? Une analyse des offres des grands acteurs, et de leurs déficits fonctionnels, permet de se faire une idée des nouveaux rachats à venir. "SAP et IBM pourraient être tentés de racheter SPSS pour se doter d'une brique statistique et de mining", analyse Yves Cointrelle. Une possibilité que confirme Jean-Michel Franco chez Business & Decision : "La prochaine vague de consolidations pourrait en effet concerner l'univers du datamining."

HP et Sun, de gros acheteurs potentiels

Et selon Yves Cointrelle, HP pourrait bien être un acheteur potentiel. "La technologie Informatica lui permettrait de compléter son offre d'appliance d'entrepôt de données Neoview, tout comme une solution de restitution comme celle de QlikTech ou de Microstrategy", confie-t-il. L'offre Neoview est concurrente des solutions d'entrepôt de données Teradata qui représente d'ailleurs une cible pour Sun en vue de se doter d'une base de données multidimensionnelle.

"Mais Sun aurait plutôt tendance selon moi à se rapprocher d'acteurs de la BI Open Source", ajoute Yves Cointrelle. La stratégie Open Source du groupe n'est plus à prouver en effet. Rappelons que Sun a décidé de passer le langage Java en Open Source début 2007. Quelques mois après, il annonçait le rachat de mySQL.

Certains géants informatiques pourraient être tentés par l'Open Source

Des fusions / acquisitions pas toujours favorables aux clients

"Sun pourrait être tenté par une solution décisionnelle comme Ingres qui nous paraît être l'une des plus robustes et des plus complètes sur le segment Open Source, y compris sur plan du support", confie-t-on chez Business & Decision.

Il serait par exemple intéressant pour le constructeur de porter une telle plate-forme sur une appliance, dans l'optique de commercialiser un package "tout en un" à bas coût. Une stratégie qui, selon les observateurs, viendrait efficacement contrer les fournisseurs propriétaires d'entrepôts de données en boîtier, comme HP, Teradata, ou d'acteurs plus modestes tel Netezza ou Datalegro.

Il est vrai cependant que ces opérations de fusions/acquisitions ne sont pas toujours bonnes pour les clients. Au fil des dernières consolidations, un certain nombre d'offres sont ainsi passées par pertes et profits. C'est le cas de Cartesis Planning ou encore Data Manager chez Oracle. Et même si les éditeurs promettent que leurs solutions continueront d'être maintenues, comme c'est le cas pour Brio (Hyperion), seule la correction de bugs et les montées d'OS sont assurées... avec pour objectif d'inciter les clients à passer aux offres conservées.

 


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page