Les solutions de reporting

En savoir plus

Le reporting constitue l'une des principales composantes d'une démarche en BI (Business Intelligence). Jusqu'à présent, les offres de reporting - qui permettent autant la création que la diffusion de rapports - étaient proposées par deux types d'acteurs : d'un côté les éditeurs généralistes (SAP, Oracle, Microsoft...) et de l'autre des pure players (BO, Cognos, Hyperion...).

"La récente vague de rapprochement et de consolidation du secteur du décisionnel montre à la fois la maturité du marché et la volonté des acteurs de fournir des offres globales", fait savoir André Aiach, directeur d'unité opérationnelle au sein de Predixio.


 
Les critères de choix
 
 1Reporting de masse et drill-down 
 2Couche sémantique 
 3 Export et pilotage des données BI via MS Office 

 

Les éditeurs proposent aussi bien des solutions qui permettent la diffusion en masse de reporting (plusieurs dizaines de milliers) ou bien ad hoc (financier, ventes...). "Certaines solutions disposent de possibilités de drill-down permettent d'obtenir des rapports dont la structure est totalement dynamique en fonction du paramétrage", fait également remarquer André Aiach, directeur d'unité opérationnelle au sein de Predixio.

"La couche sémantique est un véritable différentiateur qui a pour avantage de simplifier l'accès aux données pour les utilisateurs, de masquer la complexité des modèles de base de données et d'apporter une capacité de gestion de la sécurité décorrélée de celle de la base de données", annonce de son côté Yves Cointrelle, directeur associé d'Homsys Group.

Dans un contexte où l'usage et le recours aux tableurs de type Excel tend difficilement à disparaître (lire l'article du 03/02/2006 : le tableur, encore indispensable outil du décisionnel), les solutions sont le plus souvent dotées en natif ou en option, d'une fonctionnalité d'export de données au format XLS. D'autres vont même jusqu'à gérer ses données décisionnelles au travers de sa suite bureautique MS Office.

 


JDN SolutionsEnvoyerImprimerHaut de page