Untitled Document
Chaires d'enseignements : le nouveau partenariat à la mode

En savoir plus

 

 
Consuelo Bénicourt, DRH de Sopra
 
 
 

Pourquoi mettre en place une chaire d'enseignement ?

A ce jour, nous avons mis en place deux chaires avec deux écoles : l'Ecole supérieure d'ingénieurs en électronique et électrotechnique, et l'Ecole Supérieure d'Informatique Electronique Automatique. Alors que l'accord avec l'ESIEE traite du thème du génie logiciel, celui avec l'ESIEA se place sur l'architecture des systèmes d'information orientée services.

Historiquement, des spécialistes Sopra dispensaient des cours avec ces deux écoles, sur différents sujets, liés au système d'information. Ces deux écoles se sont rapprochées de nous pour approfondir notre partenariat. Une chaire a pour but de rapprocher l'entreprise du système académique. Pour l'entreprise, elle sert à transmettre ses expériences, en créant une synergie entre le discours des équipes enseignantes et celui des professionnels. Une chaire permet également de rentrer plus facilement en contact avec les étudiants pour travailler ensemble sur différents projets.


Quelles sont les différences avec un partenariat classique ?

Une chaire implique de consacrer un volume d'heures plus important dans l'apprentissage et un engagement entre l'école et l'entreprise plus conséquent. Pour ces deux chaires, Sopra totalise 140h de formation, soit un investissement important. Pour les partenariats plus classiques, l'entreprise réalise moins d'interventions au niveau pédagogique.

Le groupe continue de s'investir dans ses relations avec les autres écoles. Nous comptons des partenariats dans près d'une centaine d'écoles. Des partenariats pouvant aller de la conférence classique sur des thématiques métiers à la création d'un master Consultant ERP avec l'EPSI et SAP.


Quel est l'investissement fourni par Sopra pour la mise en place d'une Chaire ?

Alors que sur le master créé en partenariat avec l'EPSI, Sopra dispense une quinzaine d'heures de cours, le contrat pour les chaires est plus important. Nous délivrons une vingtaine d'heures de cours sur le génie logiciel et pour l'ESIEA. 70 heures pour les deux sites de l'école, situés à Paris et Laval.

Le partenariat s'étend sur trois ans. Pour les cours, nous détachons des experts spécialisés. Nous travaillons main dans la main avec le corps enseignant, en proposant des sujets qui s'inscrivent dans le cursus et des cours en phase avec la réalité. Pour l'heure, Sopra démarre l'expérience des chaires. Nous attendons de mener l'expérience à terme et d'avoir les retours de chacun pour continuer dans ce sens.

 


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page