Untitled Document
Chaires d'enseignements : le nouveau partenariat à la mode

En savoir plus

 

En fonction de leurs intérêts, écoles et entreprises prospectent chez leurs partenaires et lient de nouveaux liens avec l'élaboration de chaires. Ces conventions s'adaptent aux besoins et aux profils et durent en moyenne entre 3 et 5 ans. Keyrus a choisi l'EISTI pour mettre en place une chaire d'enseignement autour de l'informatique décisionnelle : "dans le cadre de la politique de relation école entreprise, nous étions déjà proche de l'EISTI. Nous sommes allés à la rencontre du président de cette école, dans le but de créer une relation plus forte", témoigne Soumia Malinbaum, DRH de Keyrus.

"Il est nécessaire rythmer l'activité de la chaire"
Pierre Jean Benghozi, Polytechnique

Les accords portent entre autres sur l'implication de l'entreprise dans la formation, sur les thèmes abordés ou encore le nombre d'heures consacrées. Ainsi, l'accord formé entre Polytechnique, GET/Télécom Paris et Orange sur l'Innovation et régulation des services numériques ne se base pas sur un apprentissage théorique : "Nous organisons des réflexions sur des questions autour de la création de services de l'immatériel ou encore sur la dynamique de l'innovation", décrit Pierre-jean Benghozi, directeur du pôle recherche en économie et gestion de l'école Polytechnique et du CNRS.

Dans une chaire, les cours sont pris en charge en intermittence par des enseignants, par des chercheurs et par des experts. Ces derniers, choisis par l'entreprise, diffusent un programme validé au préalable par l'école.

Une gouvernance est mise en place pour chaque chaire afin d'en assurer le bon déroulement :

- le comité d'orientation : il est à l'origine des procédures de contrôle de l'activité de la chaire. Il valide le programme proposé par le comité de pilotage.

- le comité de pilotage : les responsables du projet et les représentants pédagogiques mettent en application les différentes activités de la chaire tout en mesurant le budget prévisionnel annuel. "En plus de la gestion du budget, ce comité émet des propositions d'enseignement et des listes d'activités comme des invitations ou colloques. "Il est nécessaire de rythmer l'activité de la chaire", ajoute Pierre-jean Benghozi.

- le comité de coordination, qui s'assure de la bonne marche des opérations.

- les titulaires temporaires, qui regroupent les personnalités accueillies temporairement dans la chaire, comme les chercheurs ou spécialistes.


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page