Untitled Document
Chaires d'enseignements : le nouveau partenariat à la mode

En savoir plus

 

Jamais les entreprises n'auront été aussi proches des écoles. Rapprocher le système éducatif et le secteur privé : un moyen de pallier d'une part les difficultés de recrutement rencontrées par les entreprises et d'autre part au chômage qui touche en particulier les jeunes entre 20 et 25 ans. Stages, visites, tables rondes ou encore forums : les actions sont nombreuses et donnent de l'élan au marché de l'emploi. Les formules stages et alternance permettent notamment aux entreprises de devenir acteurs de la formation de leurs futurs collaborateurs.

Pour accentuer la qualification des formations, certaines écoles ont mis en place des chaires d'entreprises - ou d'enseignement - destinées à ouvrir davantage la vision des étudiants sur le monde professionnel et dans le même temps sur les enjeux économiques. Des chaires qui se développent dans de nombreux secteurs comme le bâtiment, le luxe et la banque.

"Nous sommes sur le thème actuel de la loi Pecresse"
Soumia Malinbaum - Keyrus

Le marché de l'informatique n'est pas en reste. Les chaires se multiplient dans le secteur. Polytechnique, GET/Télécom Paris et Orange se sont associés autour de la chaire d'enseignement et de recherche "Innovation et régulation des services numériques". Sopra Group et le Groupe esiea ont mis en place une chaire "architecture des systèmes d'information orientée services". Keyrus a crée une chaire en informatique décisionnelle avec l'EISTI. Enfin, Atos et HEC se sont associés autour des stratégies de croissance et de management de l'intégration. Les exemples sont nombreux.

Avec un marché de l'emploi très tendu dans l'informatique, les relations entre les écoles et les entreprises ont toujours été au beau fixe. Pour certains profils, les sociétés informatiques manquent de main d'œuvre : administrateur de bases de données Oracle ou encore expert SAP. Les professionnels multiplient donc les actions de partenariat, avec au programme : proposition de stages, versement de la taxe d'apprentissage, parrainage de promotion, conférences ou encore missions dans le cadre de junior entreprise. "Il faut sans cesse innover dans nos relations. Il ne suffit pas de faire une grande soirée pour communiquer auprès des étudiants", indique Soumia Malinbaum, DRH de Keyrus, société de conseil et d'intégration de systèmes d'information.

La chaire d'entreprise devient une nouvelle étape dans la collaboration. "Nous sommes sur le thème actuel de la loi Pecresse. L'entreprise doit rentrer dans le système éducatif, non pas pour vampiriser, mais pour venir en aide aux écoles. Ces dernières ont besoin de se développer et de s'adapter au marché", ajoute Soumia Malinbaum.


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page