Untitled Document

 

Langues étrangères : un levier pour les postes de management

En savoir plus

 

La scolarité passée, maintenir son niveau en langues étrangères demande un investissement quasi-quotidien. Il faudra compter environ 30 euros de l'heure pour des cours particuliers, 300 à 400 euros à l'année pour des cours en groupe, et jusqu'à 1000 euros pour une préparation et un passage aux concours du TOEIC et TOEFL. Ces méthodes s'avèrent quasi-obligatoires pour disposer d'un anglais courant. A défaut, quelques lectures quotidiennes de textes en anglais, et de DVD en VO peuvent servir à entretenir un niveau basique.

 

 
Les solutions pour se former à l'anglais au cours de sa carrière professionnelle
 
  Méthodes de formation Avantages et inconvénients  
  Formation par les CCI Les chambres de commerce et d'industrie délivrent des formations adaptées aux professionnels, dont des cours d'anglais. Les CCI disposent généralement de programmes au trimestre, à la semaine ou par forfait. Elles sont généralement financées par l'employeur.  
  Formation par la ville Les mairies proposent à titre individuel des formations aux langues étrangères (principalement anglais). Seul problème, ces formations enseignent un anglais courant, pas forcément adaptées au contexte professionnel. Le prix est moins élevé que les autres formations (200 à 300 euros pour 30 heures de cours)  
  Les instituts spécialisés Wall Street Institute, Acadomia, Keep School, Kelprof, Integra : les instituts locaux de formation à l'anglais ne manquent pas. Elles incluent généralement le passage au TOEIC et TOEFL et enseignent un anglais très professionnel. Le prix cependant est plus élevé qu'ailleurs.  
  Cours par téléphone Peu de temps pour vous former ? Qu'à cela ne tienne, les cours par téléphone peuvent se faire n'importe quand dans la journée, le matin ou le soir à domicile, le midi pendant la pause déjeuner ou lors de votre temps de travail. L'avantage est net : vous pratiquez votre anglais à l'oral pendant 10 à 20 séances de 30 minutes chacune. Mais il ne faut pas hésiter à se lancer.  
  Cours par Internet Sur Internet, quelques cours d'anglais sont également dispensés. Attention toutefois à bien vérifier la certification des groupes qui les organisent. Idéalement, il faut disposer d'un casque micro pour parler en direct avec un interlocuteur.  
  Cours du soir Le CNAM propose des formations en cours du soir, de manière à conserver un niveau standard. Contrairement aux cours par téléphone, il est possible de les étaler / repousser pour s'y mettre dès que l'on peut. Cependant, il faut une plus grande volonté pour travailler en cours du soir.  
  Cours privés (individuels ou en groupe) Des professeurs ou intervenants bilingues donnent également des cours d'anglais. Cela peut être une bonne alternative, peu chère, mais à condition de vérifier les qualités de pédagogue de son futur professeur.  
  Formation en entreprise Dans le cadre du droit individuel à la formation, il est possible d'obtenir des cours d'anglais en entreprise à l'extérieur ou en interne. Il est conseillé de privilégier les cours individuels ou en petits groupes.  
  Méthodes sur CD ou magazines Des magazines comme Today in English se présentent comme des méthodes d'apprentissage d'anglais simples et rapides pour entretenir un anglais de base. Cependant, ces méthodes ne sont pas orientées vers l'anglais professionnel, plus vers l'anglais usuel.  
  Vacances à l'international Enfin, à défaut d'une méthode traditionnelle, il est toujours possible de passer ses vacances à l'international, ou dans les pays anglo-saxons pour pratiquer au quotidien son anglais. C'est sans doute une des méthodes les plus efficaces, à condition d'avoir des bases et de parler régulièrement une fois dans le pays.  

 


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page