Alcatel-Lucent supprime 1 430 postes en France
La direction d'Alcatel-Lucent a précisé son plan de restructuration. Le groupe va supprimer 5 490 postes dans le monde, dont 1 430 en France. Cela représente plus de 15% des effectifs que le groupe compte dans l'Hexagone. Si les fonctions liées à la R&D doivent être préservées, ce sont celles dédiées au support et à l'administration qui seront réduites.
C'est en France que se trouve le siège du groupe, mais ce n'est que le quatrième pays du groupe en termes d'effectifs, derrière les Etats-Unis, la Chine et l'Inde. 3 300 emplois seront supprimés dans la zone EMEA, la plus impactée par le plan de restructuration. Ce dernier doit permettre à l'équipementier d'économiser 1,25 milliard d'euros d'ici fin 2013.

Fin juillet, Alcatel-Lucent avait prévenu que ses résultats trimestriels ne seraient pas aussi bons que prévu. Quelques jours après, l'entreprise annonçait une perte de 254 millions d'euros, mais aussi une restructuration massive qui devait passer par la diminution de 6% de ses effectifs mondiaux.
Moins de trois mois plus tard, le groupe, qui a renoncé à la rentabilité pour 2012, a donc largement revu à la hausse sa coupe d'effectifs. Le groupe doit publier le 2 novembre ses résultats pour le troisième trimestre. En attendant, ces annonces ont permis à l'action d'Alcatel-Lucent de gagner 6,75% à 0,85 euro, soit un niveau 100 fois inférieur à sa plus haute valorisation historique.