Premier e-mail de Satya Nadella à ses employés comme PDG de Microsoft

Premier mail de Satya Nadella Voici le premier e-mail officiel du nouveau PDG de Microsoft, Satya Nadella, adressé aux employés du groupe.

Voici le premier e-mail officiel du nouveau PDG de Microsoft, Satya Nadella, adressé aux employés :

De: Satya Nadella
A: Tous les employés
Date: 4 février 2014
Objet: RE : Satya Nadella - Nouveau PDG de Microsoft

satya nadella
Satya Nadella est le troisième CEO de l'histoire de Microsoft, après Bill Gates et Steve Ballmer. © Microsoft

Aujourd'hui est un jour qui me rend très humble. Cela me rappelle mon premier jour chez Microsoft il y a 22 ans. Comme vous, j'avais choisi l'endroit où je voulais travailler. Je suis venu ici parce que je pensais que Microsoft était la meilleure entreprise au monde. J'ai vu alors de quelle manière, nous donnons manifestement aux gens le pouvoir de faire des choses magiques avec nos créations et, finalement, nous leur permettons de rendre le monde meilleur. Je savais qu'il n'existait pas de meilleure entreprise si je voulais changer les choses. C'est la même inspiration qui continue à me pousser aujourd'hui.

C'est un honneur incroyable pour moi de diriger et servir cette grande entreprise qui est la nôtre. Steve et Bill ont intégré l'idée d'une des plus grandes entreprises les plus universellement admirées dans le monde. J'ai eu la chance de travailler en étroite collaboration avec à la fois Steve et Bill dans les différents postes que j'ai occupés chez Microsoft. Au moment où je deviens PDG, j'ai demandé à Bill de consacrer plus de temps à l'entreprise et de cibler la technologie et les produits. Je suis également impatient de travailler avec John Thompson en tant que nouveau président du conseil d'administration.

Alors que nous avons connu un succès énorme, nous avons l'ambition d'en faire plus. Notre industrie ne respecte pas la tradition : elle respecte l'innovation. Il s'agit d'un moment critique pour l'industrie et pour Microsoft. Ne vous méprenez pas, nous nous dirigeons vers des lieux plus vastes car la technologie évolue et nous évoluons avec elle et en amont. Notre travail consiste à s'assurer que Microsoft se développe dans un monde où prime le mobile et le Cloud.

Comme nous démarrons ensemble une nouvelle étape de notre périple, je voulais partager quelques informations qui me concernent, sur ce qui m'inspire et me motive.

Qui suis-je ?

J'ai 46 ans. Je suis marié depuis 22 ans et nous avons 3 enfants. Et comme tout le monde, une bonne partie de ce que je fais et ce que je pense a été façonnée, de manière générale, par ma famille et mes expériences de vie. Beaucoup de ceux qui me connaissent disent que l'on peut me définir par ma curiosité et ma soif d'apprendre. J'achète plus de livres que je ne peux en finir. Je m'inscris à plus de cours en ligne que je ne peux en achever. Je crois fondamentalement que si l'on n'apprend pas de nouvelles choses, on arrête de faire des choses grandes et utiles. Donc, tout ce qui me définit c'est la famille, la curiosité et la soif de connaissances.

"L'intelligence artificielle sera partout"

Pourquoi suis-je ici ?

Je suis ici pour la même raison, je pense, pour laquelle la plupart des gens ont rejoint Microsoft : changer le monde grâce à la technologie qui donne aux gens le pouvoir de faire des choses étonnantes. Je sais que cela peut sembler exagéré, et pourtant c'est vrai. Nous l'avons fait, nous le faisons aujourd'hui, et nous sommes l'équipe qui le refera.

Je crois que, au cours de la décennie à venir, l'informatique va devenir encore plus omniprésente et l'intelligence artificielle sera partout. La coévolution des logiciels et des nouveaux matériels informatiques virtualisera et numérisera beaucoup de choses que nous faisons et que nous vivons au travail et dans la vie. Ce sera rendu possible par un réseau sans cesse croissant d'appareils connectés, la capacité informatique incroyable du Cloud, des perspectives de grands volumes de données, et l'intelligence artificielle de l'apprentissage automatique.

C'est un monde mu par les logiciels.

Il permettra de mieux nous connecter à nos amis et nos familles et de nous aider à voir, exprimer et partager notre univers comme jamais auparavant. Il permettra aux entreprises de convaincre les clients de manière plus significative.

Je suis ici parce que nous avons une capacité inégalée à ouvrir les consciences.

Pourquoi sommes-nous ici ?

Au début de notre histoire, notre mission était de faire en sorte que l'ordinateur se retrouve sur chaque bureau et dans chaque foyer. C'est un objectif que nous avons presque atteint dans le monde développé. Aujourd'hui, nous mettons l'accent sur une plus large gamme d'appareils. Bien que le contrat ne soit pas encore rempli, nous allons accueillir dans notre famille les appareils et les services de Nokia et les nouvelles capacités mobiles qu'ils nous apportent.

Nous devons nous concentrer sur ce que Microsoft peut apporter au monde de manière exceptionnelle. Cet avenir qui s'offre à nous demande de réinventer ce que nous avons fait par le passé dans un monde où priment le mobile et le Cloud.

Nous sommes les seuls à pouvoir maîtriser la puissance du logiciel et à le distribuer via des appareils et services qui valorisent réellement chaque individu et chaque organisation. Nous sommes la seule société avec une histoire et une attention constante tournées vers la construction de plateformes et d'écosystèmes qui créent de la valeur.

"Pour paraphraser Oscar Wilde, nous avons besoin de croire à l'impossible et supprimer l'improbable"

Qi Lu a vu juste lors d'une récente réunion lorsqu'il a affirmé que Microsoft donne aux gens le pouvoir exceptionnel d'en "faire plus". Cela ne signifie pas que nous avons besoin de faire plus de choses, mais que le travail que nous permettons aux autres de réaliser à travers nos solutions va au-delà de ce qu'ils imaginaient : se réaliser, s'amuser, communiquer et accomplir de grandes choses. C'est le cœur de notre identité, et créer cette valeur fondamentale dans tout ce que nous faisons, que ce soit le Cloud ou les usages des devices, est la raison pour laquelle nous sommes là.

La suite ?

Pour paraphraser une citation d'Oscar Wilde, nous avons besoin de croire à l'impossible et supprimer l'improbable.

Cela commence par préciser l'objectif et le sens de la mission qui nous conduiront à imaginer l'impossible et à transmettre cette idée. Nous devons donner la priorité à l'innovation qui est centrée sur notre valeur fondamentale de donner aux utilisateurs et aux organisations le pouvoir de "faire plus". Nous avons choisi un ensemble d'activités à forte valeur ajoutée dans le cadre de notre stratégie One Microsoft. Et à chaque lancement ultérieur de service et d'appareil, nous devons apporter plus d'innovation autour de ces scénarios.

Ensuite, chacun de nous doit faire de son mieux en termes de travail et de pilotage, et aider à la conduite de transformations culturelles. Parfois, nous sous-estimons ce que chacun de nous peut faire pour faire bouger les choses, et nous surestimons ce que les autres ont besoin de réaliser pour nous devancer. Nous devons changer cela.
Enfin, je crois vraiment que chacun de nous doit trouver un sens à son travail. Les meilleures conditions de travail sont celles où l'on sait que ce n'est pas seulement du travail mais quelque chose qui va améliorer la vie des autres. C'est cette opportunité qui pousse chacun d'entre nous ici.

Beaucoup d'entreprises aspirent à changer le monde, mais très peu ont tous les éléments requis : le talent, les ressources et la persévérance. Microsoft a prouvé qu'il possède les trois à foison. En tant que nouveau PDG, je ne peux pas réclamer une meilleure base.
Bâtissons ensemble sur ce socle.

Satya


Article de Jim Edwards. Traduction par Sylvie Ségui, JDN.

Voir l'article original : Satya Nadella's First Email To Employees As New Microsoft CEO: 'Who Am I?'

 

Microsoft / Satya Nadella