Untitled Document
8 conseils pour réussir son projet intranet

En savoir plus

 

1- Délimiter le périmètre de son projet intranet
L'un des premiers aspects clés dans la mise en place de son projet intranet sera de parvenir à déterminer la place qu'il doit occuper dans le paysage du système d'information de l'entreprise. Doit-il être un système d'information au carrefour des besoins de l'ensemble des collaborateurs ou au contraire répondre de manière très ciblée à des besoins métiers spécifiques ? Dans tous les cas, il ne faudra pas occulter la coloration que l'on envisage de donner à son intranet.

Ainsi, en fonction de l'existant et de la maturité de l'entreprise en matière d'intranet, deux options pourront être le plus souvent envisagées, de façon conjointe ou successive. A savoir : une extension de la richesse des services et fonctionnalités offertes pas l'outil ou bien le développement d'un intranet destiné à des entités métiers ou géographiques.

2- Identifier clairement les attentes et les besoins des utilisateurs
Une fois le périmètre de son projet bien délimité, l'étape de l'identification précise des besoins ne devra pas longtemps rester en suspens. Pour y répondre, il sera alors nécessaire de monter un comité de pilotage qui prendra à bras le corps la problématique intranet et qui devra engager ses forces pour cerner les attentes des utilisateurs.

"Il est nécessaire d'impliquer très en amont les forces vives du projet intranet" (Michaël Tartar - BearingPoint)

"L'un des points clés de ce type de projet est de comprendre la motivation qui se cache derrière le projet intranet et d'identifier les objectifs fondamentaux que l'on poursuit. Pour cela il faut parvenir à fédérer et donner de la cohésion à une équipe projet dédiée", fait savoir Michaël Tartar, manager senior IT Consulting au sein BearingPoint.

3- Impliquer un large éventail d'acteurs dans le projet intranet
Il est important que les comités de pilotage ou projet intranet constituent des lieux d'échange et de partage d'opinions ouverts. Techniques, fonctionnels, décisionnaires stratégiques, utilisateurs : la représentation d'une palette éclectique d'acteurs du projet intranet constitue bien souvent un paramètre du projet qui contribue pour une large part à sa réussite.

"Il est nécessaire d'impliquer très en amont du projet les forces vives du projet intranet et notamment les équipes informatiques qui ont un rôle essentiel à jouer en permettant de valider tant les choix relatifs à l'hébergement de l'intranet que des technologies sur lesquelles il s'appuie", note Michaël Tartar.


JDN SolutionsEnvoyerImprimerHaut de page