Untitled Document

 

Business Intelligence : les derniers indépendants

En savoir plus

 

Teradata est spécialisé dans la construction et la gestion d'entrepôts de données. Cette brique d'infrastructure particulière et quasi indispensable pour faire fonctionner un système décisionnel rend Teradata incontournable pour les utilisateurs qui n'ont à leur disposition par ailleurs que des outils de reporting. Le produit logiciel de l'entreprise en est désormais à sa version 12 et Teradata revendique plus de 1000 clients.

 
La gestion des entrepôts de données est le coeur de métier de Teradata © Teradata
 

L'histoire officielle de la société rejoint sa légende puisque l'on trouve sur le site Web de l'entreprise qu'elle a commencé dans un garage, à Brentwood, en Californie, en 1979. On y apprend aussi que le nom "Teradata " symbolise la capacité de l'entreprise à gérer des téraoctets de données. Le pari technologique de l'entreprise a été de se pencher sur les notions de parallélisme, de bases relationnelles, et de clusters de serveurs.

En 1996, Teradata manageait 11 teraoctets de données, ce qui en fit pour quelques temps le leader de son domaine. Signe de la progression formidable de l'activité d'entrepôt de données, en 1999, l'entreprise était toujours leader, avec 130 teraoctets.

Filiale de NCR, Teradata est devenu indépendant en octobre dernier et à conclu une alliance stratégique avec Microsoft au début de l'année, puis une autre récemment avec SAS sur l'analytique.

Côté finances, le fournisseur de solutions d'entrepôts de données a publié pour le troisième trimestre 2007 un chiffre d'affaires en hausse de 17% à 439 millions de dollars. Pour autant, son résultat net est en chute libre, passant de 43 à 9 millions de dollars. Cela est dû en grande partie à une provision exceptionnelle de 20 millions de dollars réalisée en vue d'un taux d'imposition incertain et des frais de 10 millions de dollars pour taux de change taxé en Allemagne.

Michael Koehler, le dirigeant actuel de l'entreprise, à été nouvellement nommé en 2007. Bien connu de l'entreprise, il était de 2003 à 2007 le vice-président de Teradata.

Le client le plus célèbre de Teradata au niveau mondial est le groupe de grande distribution WalMart, qui possède le plus grand centre d'entreposage des données au monde.

 

 
QUELQUES DONNEES A PROPOS DE TERADATA
 
  Année de création Siège social Nombre d'employés Nombre de clients Chiffre d'affaires 2006  
  1979 Dayton, Ohio 5 000 Plus de 1 000 1,6 milliard de dollars  
 
Source : Teradata / 2007
 



Envoyer Imprimer Haut de page