Journal du Net   Développeurs   Emploi   Management
 
 Linternaute   Journal des femmes   Copainsdavant 
 
 Séminaires   Evenements   Etudes 
Abonnements
 
RECHERCHER
 ANNUAIRES  Sociétés  Prestataires Carnet  Encyclopédie Progiciels Formations Fonds VOTRE HIGH TECH  Guides  Livres Prix Téléchargement 
 Interviews
Jérôme Lebrun
Co-directeur Division CRM
Business & Decision

 
"Le CRM analytique est la pierre angulaire de toute démarche relation client !"
          
 
Business & Decision est une société de conseil et d'ingénierie spécialisée dans les métiers de la "business intelligence", de la gestion de la relation client et de l'e-business. Jérôme Lebrun revient ici sur l'attentisme actuel du marché du CRM, sur la pertinence d'offrir ou non toutes les fonctionnalités et de calculer un ROI sur des bases traditionnelles. Il insiste enfin sur le rôle central du CRM analytique, sous-bassement incontournable de toute démarche CRM sérieuse.

Propos recueillis par Fabrice Deblock le 26 mars 2003 .

En savoir plus
JDNet Solutions. Les larges promesses fonctionnelles des éditeurs CRM sont-elles aujourd'hui un facteur clé de succès ?
Jérôme Lebrun. Nous constatons dans de très nombreux appels d'offres CRM que la prise en charge de certains domaines fonctionnels, même s'ils ne sont pas exploités immédiatement, est demandée par les clients. Il est donc déterminant pour les éditeurs - et les intégrateurs - d'être capable de couvrir le plus de champs fonctionnels possible.

Cela étant, dans le contexte actuel, il s'avère que la très grande majorité des projets concerne l'implémentation d'une et une seule brique ! Les clients veulent soit du marketing, soit de la gestion des forces de vente, soit de l'optimisation du service client, mais pas toute la gamme CRM. Les gros projets globaux ne "sortent" plus pour le moment, ou alors ils sont reportés, les clients se concentrent sur un seul lot, sur des projets immédiats.

La verticalisation des offres est annoncée comme vague de fond pour les années à venir, partagez-vous cet avis ?
Le marché a besoin de solutions pré-packagées répondant aux attentes métiers mais, encore une fois, plus pour des raisons de rapidité d'intégration, de déploiement et d'adoption par les utilisateurs qu'autre chose. Dans le marché du BI [NDLR : Business Intelligence], nous constatons la même chose : les éditeurs sortent des déclinaisons métiers de leurs offres plus pour permettre leur implémentation en quelques mois que pour des raisons conceptuelles.

Prenez l'éditeur américain Unica, il a choisi de s'attaquer au marché européen en commençant par l'Angleterre. En un an, il a conquis une dizaine de très belles références avec une offre très pointue de gestion des campagnes marketing. Verticalisation, oui, mais surtout concentration mono-fonctionnelle !

L'e-CRM et le multi-canal restent-ils, quant à eux, des éléments différentiateurs ?
Je vais vous surprendre mais là aussi, ce qui était vrai il y a encore deux ans ne l'est plus vraiment aujourd'hui. Les expérimentations réalisées à travers le média web n'ont pas été franchement concluantes. Ce qui prime aujourd'hui, c'est le téléphone et le courrier papier ! La gestion des mails reviendra à l'ordre du jour, dans quelques temps, mais sous forme plus structurée, à travers par exemple des formulaires très complets et formatés. Là aussi, les éditeurs doivent avoir en réserve les outils ad hoc pour pouvoir les proposer en temps voulu.

Comment calculer le ROI en matière de CRM ?
Le ROI est plus que jamais d'actualité, les clients exigent des justifications quant aux solutions proposées ou installées. C'est d'ailleurs une problématique ancienne, qui remonte aux années 1996-1998 et qui restera d'actualité pendant encore deux ans, le temps de passer d'une logique défensive court terme à un environnement propice à l'accompagnement du changement, à la mesure du niveau d'appropriation d'un outil par ses utilisateurs et au développement de la "qualité de service".

Mon avis est donc qu'il est très difficile de calculer un ROI pour une application CRM en tant que telle. Vous pouvez certes calculer le coût unitaire d'un mail par rapport à un courrier papier... mais le ROI est ailleurs, il est dans le taux d'adhésion des gens, dans leur implication, dans leur niveau de formation sur un produit ! Ce n'est pas parce que vous avez un bon produit que vous avez un bon projet !

Enfin, j'ajouterais que le ROI se calcule aussi et surtout à travers la partie analytique. Les données clients sont trop souvent utilisées à titre indicatif, à travers une mise en forme de type décisionnel. Mais l'activité "mining", celle qui vous dit notamment quels sont vos clients les plus fidèles et les plus rentables, est là pour vous accompagner dans l'extraction de données exploitables dans le cadre d'un calcul de ROI.

Quels sont, de ce point de vue là, les acteurs les mieux positionnés ?
Prenez un éditeur comme E.piphany, récent sur le marché et qui vient du Web, il parvient à percer en apportant une véritable expertise sur le domaine analytique, donc une vraie valeur ajoutée. Chez nous, 110 personnes travaillent sur cette partie. Ce sont d'ailleurs des compétences particulières, des profils "statisticiens".

Plus généralement, les acteurs qui parviendront à intégrer l'analytique au niveau du Web prendront un avantage sur leurs concurrents. Ceux qui viennent du "off-line" sont donc désavantagés par rapport à ceux qui traitent déjà l'information directement en ligne. Certains éditeurs tels que Siebel l'ont d'ailleurs bien compris et tissent des partenariats OEM ou rachètent des sociétés dans ce secteur.

En savoir plus
Quelles autres évolutions voyez-vous ?
Le rapprochement entre le message délivré au client et la gestion du contenu est selon moi une autre grande tendance émergente. Le contenu apparaît comme une prolongation naturelle du message. Dell, par exemple, applique ce principe à la lettre en adjoignant à son configurateur de produit un contenu personnalisé qui accompagne le client dans sa démarche d'achat. En fonction de la "trajectoire" suivie par le client, le système lui délivre du contenu, des explications adaptées à ses besoins. Les acteurs du CRM doivent prendre en compte cette composante et se rapprocher de spécialistes de la gestion documentaire pour enrichir leur base de connaissances.

Intervenant sur les technologies de la relation client depuis plus de 10 ans, Jérôme Lebrun a été successivement directeur commercial de Sema Group Call Center et directeur général adjoint de Com6 (éditeur de la suite e.CRM intégrée Mari@ge). Il possède une expertise de la relation client multicanal qui intègre autant les approches produits que projets, avec des expériences de conseil et de mises en œuvre réussies aussi bien dans les PME que dans les grands comptes.

Au sommaire de l'actualité - Toutes les interviews

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
 
 
 
 
Logiciels libres
Retours d'expérience, panorama, analyses.
Sommaire
 
Failles de sécurité
Vulnérabilités des logiciels & évaluation des risques.
Sommaire
 
 

Les entreprises de l'Internet
Plus de 5000 sociétés référencées

Les prestataires
Plus de 2600 prestataires

Les fonds
Plus de 100 fiches descriptives

Le carnet des managers Internet
Plus de 1500 dirigeants

Guide des solutions
Plus de 310 briques logicielles