Acteurs
CRM : maturité et verticalité caractérisent le marché
Après une difficile année 2002 pour le domaine, le Gartner voit les hommes au coeur des architectures CRM, tant du côté des salariés que des clients. (Lundi 17 février 2003)
     
En savoir plus
Une étude du Gartner, réalisée auprès de 100 entreprises européennes, revient sur 2002, année difficile pour le marché du CRM, et projette ce que seront 2003 et 2004 : des années où la verticalité des fonctionnalités sera très fortement prise en compte par les éditeurs de solutions, à la suite de Siebel notamment qui a ouvert la voie l'an dernier.

Le première leçon à retenir de 2002 est que la difficulté des conditions de marché aura été l'occasion pour les entreprises de réfléchir sérieusement aux finalités du CRM. Selon le Gartner, les entreprises veulent exploiter les données qu'elles possèdent déjà plutôt que de rassembler à tout prix des informations qu'elles ne pourront pas mettre en valeur. Une attitude de raison encouragée par les mauvaises expériences d'implémentation trop souvent constatées quand il s'agit de CRM.

Les hommes au coeur du dispositif
En clair, moins de "big bang" mais davantage de vision claire de ce que le CRM peut apporter. Avec, en arrière plan, le sentiment que la technologie est vouée à l'échec si elle n'est pas accompagnée d'un management coordonné des hommes, des processus et de la communication auprès des clients. Autre paramètre de succès, la mesure de l'efficacité des outils CRM et la motivation des hommes à les intégrer dans l'entreprise.

Des hommes, justement, que le Gartner voit au coeur des architectures CRM, tant du côté des salariés que des clients. Car dans les deux cas, c'est la déception qui l'emporte, accompagnée d'un refus d'être considéré comme "actif" de la société, au service d'une vision court terme de réduction des coûts. Une insatisfaction qui pose d'ailleurs un problème majeur aux directions qui souhaitent améliorer le ROI de leur solution CRM mais qui se heurtent à une collaboration plus que réticente.

En savoir plus
Verticalité et segment des PME
Pour 2003, de lourdes tendances se dégagent. La première concerne la prise en compte de la verticalité par les éditeurs de solutions. La marché devenant mature, la seule richesse des fonctionnalités ne suffit plus. Le besoin est désormais centré sur la prise en considération des processus métiers au sein même de la solution. Siebel, en 2002, dans sa nouvelle version, comptait 12 secteurs d'activité différents. Les autres éditeurs vont décliner jusqu'à 20 secteurs différents en 2003 avant de se concentrer sur une dizaine l'année suivante.

Enfin, le Gartner prévoit que le segment de marché qui connaîtra en Europe la plus forte progression sera celui des PME. Seules 10 % d'entre elles utilisent aujourd'hui une solution de CRM mais l'arrivée de Microsoft sur le segment témoigne du très fort gisement de croissance de cette portion du marché.

 

[Fabrice DEBLOCK, JDN Solutions]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters