INTERVIEW 
 
DSI
Argus de l'Automobile
Laurent Ménard
Nous avons consolidé nos services autour d'une plate-forme unique
Spécialiste de la cotation de véhicules, l'Argus de l'Automobile articule son système d'information autour d'applications de traitement de données métier. Un infrastructure prenant notamment en charge l'ensemble des éléments nécessaires au calcul des cotations (contenus techniques des constructeurs, tarifs, etc.). Depuis début 2002, la société mène un projet d'urbanisation visant à rationaliser ses processus de gestion d'informations et de diffusion de services interactifs. Zoom sur ce chantier avec le DSI du groupe, Laurent Ménard.

12 décembre 2003
 
          
La plate-forme interactive de l'Argus
Serveur Web
ColdFusion (Macromedia)
Serveur d'applications
Oracle Applications Server (J2EE)
Base de données
Oracle
Système d'exploitation
Linux (Red Hat)
Outil de développement
Forms and Report (Oracle)

JDNet Solutions. Quel était le profil de votre système d'information à l'orgine ?
Laurent Ménard. Il se composait de plusieurs solutions de gestion de données. Nos experts métier exploitaient notamment le tableur Excel et la base Access (Microsoft). Parallèlement, nous utilisions des entrepôts de données divers (AS400 et DB2 notamment) ainsi que des archives sous forme de systèmes de fichiers.

Il y a quelques mois, vous vous êtes lancé dans une remise à plat de cet existant ?
Nous avons effectivement initié (en 2002) un chantier visant à réurbaniser notre système d'information autour d'un standard de plate-forme applicative unique. Dans le même temps, notre objectif était également de rationaliser nos processus de gestion de cotations en consolidant nos services Internet et Minitel autour d'un moteur de calcul unique. A l'origine, ces deux canaux s'adossaient en effet à des logiques applicatives différentes (PIC et Coldfusion) - ce qui rendait la maintenance de l'ensemble assez complexe.

C'est la base de données et le serveur d'applications d'Oracle qui ont été sélectionnés. Nous avons fait appel à la
société de services Bright Side Factory pour nous épauler dans ce travail. Elle est notamment intervenue pour nous aider à choisir les solutions, mais aussi lors des phases de développement et de déploiement de la nouvelle plate-forme.

Pourquoi avoir choisi Oracle ?
Nous disposions déjà de compétences relatives à cette technologie en interne. L'environnement d'Oracle est par ailleurs compatible avec le système d'exploitation retenu - c'est-à-dire la distribution Linux de Red Hat. Enfin, son serveur d'applications [Oracle Application Server] nous fournit l'ensemble des mécanismes de gestion de grappe de machines (cluster actif, etc.) nécessaires à la construction d'une infrastructure évolutive. Quant à sa base de données, elle dispose de fonctions miroirs utiles en cas de panne.

Quel est l'impact de cette nouvelle architecture sur votre organisation ?
Comme prévu, elle nous permet d'optimiser l'administration et la maintenance de notre système de calcule de cotations. Elle contribue également à simplifier la gestion technique de nos implantations. Notre personnel basé sur Barcelone (en Espagne) se connecte dès lors directement à notre centre de données parisien pour travailler. Pour ce faire, nous avons mis en oeuvre une liaison par VPN [NDLR ou réseau privé virtuel], et équipé les postes utilisateur espagnols de machines virtuelles Java. Le système AS400 installé sur place a été supprimé.

Vous l'aurez compris. Ce projet vise aussi à préparer le développement de l'Argus à l'international et l'ouverture de nouvelles implantations dans d'autres pays.

En savoir plus

Qu'en est-il désormais du mode de fonctionnement de votre plate-forme interactive ?
Pour l'heure, notre serveur Web initial a été conservé (Macromedia). Tout comme le Minitel, il accède au serveur d'Oracle qui se charge de supporter les fonctions de traitement de données en tant que telles, et de gérer les accès utilisateurs (authentification, etc.).

En cas de besoins, ce socle commun peut exécuter une couche de Web Services. Nous comptons sur cette technologie pour faciliter l'intégration de nos fonctions de cotations aux SI de nos grands clients, les constructeurs automobiles par exemple.

Quels sont vos autres projets en cours ou à venir ?
Nous envisageons de déployer un entrepôt de données client pour affiner le suivi des tendances d'utilisation de nos canaux de diffusion (Web, Minitel et papier). Côté produits, un portail décisionnel est en préparation. Il offrira de nouvelles possibilités visuelles de comparaison de cotations (par marché, par modèle, etc.).


 
Propos recueillis par Antoine Crochet-Damais

PARCOURS
 
 

   
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International



Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters