INTRANET EXTRANET 
 
Jean-Louis Counio
Responsable de l'Offre Portails
Valoris
Jean-Louis Counio
"Nous assistons à une progicialisation des offres collaboratives"
De l'entrée en application des lois Sarbanes-Oxley à la globalisation de l'organisation des grands groupes, le consultant passe en revue les grands enjeux poussant à l'adoption d'une démarche collaborative, et décrypte les réponses apportées par les éditeurs.
29/11/2004
 
  En savoir plus
 Valoris
Dossier Travail collaboratif
JDN Solutions. Les nouvelles réglementations financières adoptées récemment poussent à l'adoption des technologies collaboratives ?
Jean-Louis Counio. C'est notamment le cas des lois Sarbanes-Oxley qui impliquent un contrôle des processus comptables. Les outils collaboratifs peuvent répondre à ce type de question. Ils permettent en effet d'ordonner les flux, et ainsi de tracer les échanges autour d'une ou plusieurs tâches à accomplir.

Plus largement, ces solutions constituent un moyen de résoudre les problématiques des utilisateurs de messageries qui croulent sous les e-mails sans savoir comment les gérer. Pour ce faire, elles proposent des fonctions pour organiser le trafic, notamment en clarifiant l'information et en définissant des niveaux de priorité. Dans certains cas, il peut être nécessaire de compléter ces applications de systèmes d'archivage visant à rationaliser les espaces de stockage sous-jacents.

Il existe bien d'autres problématiques qui favorisent le lancement de projets dans ce domaine ?
Aujourd'hui, le déploiement d'outils collaboratifs est principalement favorisé par trois enjeux. D'abord, la réorganisation des grands groupes de façon européenne voire mondiale, autour d'une multitude de sites décentralisés travaillant main dans la main, engendre de nouvelles questions de partage de contenu. Ensuite, le développement des logiques d'externalisation fonctionnelle (dans l'informatique ou dans le domaine de la paie par exemple) implique la mise en oeuvre de nouveaux processus IT de gestion de réseau de partenaires. Enfin, le phénomène du 'Papy boom' nécessite de nouveaux systèmes de formalisation de savoir-faire en vue d'assurer la transmission des connaissances entre générations.

La convergence des solutions est tirée par l'offre"
On constate une convergence entre collaboratif, portail et gestion de contenu...
Ce mouvement est tiré par les éditeurs. Il est vrai que ces sujets sont très proches au regard des besoins observés sur le terrain. Combiner fonction de diffusion, d'échange, et processus de travail paraît intéressant. L'apparition de produits présentant une couverture fonctionnelle plus large peut faciliter en outre la mise en oeuvre de politique visant à rationaliser les technologies du système d'information.

Observez-vous les premiers signes de cette convergence sur le terrain ?
On remarque cette tendance au moment du choix des solutions. De plus en plus au sein des procédures d'appel d'offres sont aussi bien étudiés des applications issues de l'univers de la gestion électronique de documents, comme FileNet ou Documentum, que des environnements collaboratifs - OpenText ou Vignette/Instranet par exemple, ou encore des offres plus légères, telles que e-Room d'EMC. Ce qui n'était pas le cas auparavant. Chez Valoris, nous restons assez prudents vis-à-vis de ce mouvement. En fonction des besoins et des contextes projet, nous recommandons des outils différents.

Comment classer les offres collaboratives aujourd'hui ?
A l'origine, cette typologie se calquait sur quelques grandes fonctions comme la messagerie instantanée, l'espace de travail partagé. Mais de plus en plus, les offres du marché englobent l'ensemble de ces possibilités. Dès lors, trois grandes catégories tendent à émerger : les suites collaboratives intégrées, les infrastructures de portail dotées d'une couche collaborative de modulaire, et les grands progiciels de gestion intégrée et de gestion de la relation client - qui intègrent désormais eux aussi des dispositifs collaboratifs.

  En savoir plus
 Valoris
Dossier Travail collaboratif
Ces politiques produits visent à apporter une réponse globale aux problématiques collaboratives des grands groupes. On se rend compte malgré tout que les entreprises sont souvent très loin d'entrer dans une telle démarche, et demeurent encore souvent cantonnées à des logiques de projets départementaux.
 
Propos recueillis par Antoine CROCHET-DAMAIS, JDN Solutions

PARCOURS
 
 
Jean-Louis Counio, diplômé de l'INSA et Centrale Lyon, Jean-Louis Counio, Senior Manager, est responsable de l'offre Portail & gestion de contenu chez Valoris, filiale de Sopra Group. Après avoir débuté sa carrière chez Cosmobay, Jean-Louis Counio a rejoint Valoris en 2000 et a participé au développement de l'offre Portail et Gestion de Contenu de la société de conseil. Il est notamment intervenu pour le compte de sociétés des secteurs banque/assurance, énergie, secteur public...

   
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY
 
 


Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters