INTERVIEW 
 
Jean-Marc Potdevin
Vice-président R&D
Kelkoo
Jean-Marc Potdevin
"Gérer un centre de données ou faire de l'hébergement sont des métiers bien différents"
Le vice-président R&D du comparateur de prix français retrace ses choix applicatifs et matériels. Il réaffirme par ailleurs son goût pour les logiciels libres.
01/12/2004
 
JDN Solutions. Quels sont vos choix en matière d'hébergement ?
  En savoir plus
 Société Kelkoo
Dossier Réaliser, maintenir et faire évoluer ses sites web
  Le site
Kelkoo.com
Jean Marc Potdevin. Notre site est réparti sur trois niveaux. D'une part, la société belge Dedigate se charge de toute tâche relative à l'installation ou à la configuration de nos machines. D'autre part, Colt et Level3 nous fournissent les locaux en France et à Bruxelles pour héberger nos machines. Ils s'occupent également des problèmes de gestion de la bande passante. Enfin notre équipe interne gère les applications.

Pourquoi avoir séparé l'hébergement en deux activités distinctes ?
Nous pensons qu'il s'agit d'un métier bien différent de gérer un centre de données et de faire de l'hébergement pur et dur. Bien souvent les sociétés chargées des centres de données se trouvent être moins qualifiées pour faire du monitoring, de l'installation de nouvelles versions... Nous essayons de prendre le meilleur dans chacun des deux mondes.

Envisagez-vous de reprendre la main sur l'hébergement du site ?
Non, ce serait bien sûr possible mais nous n'avons pas intérêt à le faire. Ce sont des activités à faible valeur ajoutée pour nous.

Sous quelle architecture fonctionne le site Web de Kelkoo ?
Notre site fonctionne sous une plate-forme Java interopérable, sur des OS AIX - l'Unix d'IBM - et Linux. Les développements ont été faits sous système Linux à la demande des développeurs qui préféraient le monde du libre. Les deux systèmes cohabitent donc encore aujourd'hui. Coté serveurs d'applications, nous utilisons un moteur de servlet appelé Jserv, sur nos serveurs frontaux, nous avons mis en place Apache et sur nos back-ends, des bases de données MySQL et DB2.

L'indexation du contenu de nos bases de données passe par Lucene."
Comment réalisez-vous l'indexation de nouveaux produits au catalogue de Kelkoo ?
Kelkoo est un moteur de shopping, nos machines commencent donc par indexer le contenu des catalogues marchands. Par la suite, des programmes Java catégorisent les données avant qu'elles ne soient migrées vers une base site serveur chargée ou qu'elles ne soient indexées sous forme de fichiers.

Lorsqu'elles sont stockées dans une base de données, ces informations se trouvent dans une base de données MySQL. DB2 nous sert à synchroniser et à gérer toutes les données de nos back offices. C'est un produit efficace lorsqu'il s'agit de faire face à des problématiques de réplication de base ou pour traiter des structures de données complexes. Pour réaliser l'indexation du contenu des bases pour notre moteur de recherche, nous sommes partis d'une solution existante : Lucene. Il s'agit d'un moteur de recherche full text en Open Source que nous avons modifié et adapté.

Faites-vous appel régulièrement à l'Open Source ou aux logiciels libres ?
Notre objectif est de maîtriser la technologie que nous mettons au point. L'Open Source nous offre cette garantie. De plus, il n'y a pas de considération commerciale derrière les acteurs. Nous avons toujours utilisé l'Open Source et nous poursuivons dans ce sens. C'est plus la robustesse des solutions que l'argument du coût qui nous a attiré. Nous sommes beaucoup chez Kelkoo à penser que tout logiciel devrait être libre.

La force de Kelkoo vient en partie de sa technologie."
Quelle est votre stratégie vis-à-vis de l'externalisation du développement ?
La force de Kelkoo vient en partie sa technologie. Nous souhaitons avant tout garder une forte maîtrise de nos développements. Il nous arrive de faire appel à des prestataires mais sur des développements non stratégiques ou en régie.

Avez vous déjà envisagé de recourir à un moteur de recherche du marché pour votre site ?
Nous les avons étudiés mais l'objectif était d'abord d'avoir un algorithme innovant full text. L'une des principales innovations de notre moteur, par exemple, vient de l'utilisation des statistiques utilisateurs dans la recherche. On peut tirer de l'usage des internautes une connaissance statistique des produits qu'ils recherchent et de leurs choix. Nous souhaitions lier cette information avec l'algorithme de recherche. Nous l'avons donc développé nous-mêmes en Java.

Comment la montée en charge est-elle absorbée ?
Le site est construit autour de machines distribuées avec, en amont, un répartiteur de charge. Jusqu'à présent, nous utilisions Resonate pour réaliser cette répartition de charge. Maintenant, nous sommes en train de terminer la migration vers de l'équipement Big IP en partie pour des problèmes d'échelles. Les solutions logicielles posent quelques problèmes parce qu'elles sont dépendantes du système d'exploitation et, paradoxalement, le matériel offre davantage de libertés.

Avez vous mis en place des outils décisionnels ?
Oui. Notre métier, c'est de vendre du trafic qualifié aux cyber-commercants, il est donc très important de comprendre le comportement du consommateur. Nous avons mis en place des indicateurs de performance qui nous permettent de gérer le site au quotidien. Ce sont des développements réalisés par nos ingénieurs en Perl ou Java sur nos bases MySQL. 70% des employés de Kelkoo utilisent des outils de reporting quotidiennement. Malheureusement, ce sont des outils peu adaptés pour faire du relationnel, mais le système va évoluer et nous allons en changer l'architecture pour pouvoir mieux relier les données entre elles.

Nous développons un algorithme d'apprentissage automatique proche des systèmes d'IA"
Quels sont les derniers projets technologiques que vous avez menés ?
Cet été, nous avons déployé la version 6 du site. La 5 datait de deux ans. Il y a moins de publicités, les pages sont plus claires et plus simples à charger. Sur cette version, le moteur de recherche a été mis en avant. Initié fin décembre, le projet a début en janvier pour s'achever début août.

Nous commercialisons également le service Kelkoo en marque blanche depuis plusieurs années sur des portails majeurs en Europe. Depuis juillet, nous sommes en cours de déploiement de cette nouvelle release sur les 70 sites partenaires pour lesquels les équipes informatiques de Kelkoo réalisent les développement pour leur section de shopping.

Quels sont vos projets à venir ?
Nous développons des services pour les voitures. Avec Yahoo!, nous avons prévu de sortir quelque chose d'ici la fin de l'année ou le début de l'année prochaine à ce sujet. En matière de nouvelles technologies, nous sommes en train de plancher sur une méthode qui nous permettra, je l'espère, de gérer certaines catégories de produits qui ne peuvent jusqu'à présent rentrer dans les cases de nos bases.

S'il est facile de classer des téléviseurs, des téléphones portables, le problème devient plus compliqué lorsqu'on passe aux bouquets de fleurs ou aux vêtements. Dans ce cadre, nous développons un algorithme d'apprentissage automatique avec un fonctionnement proche des systèmes d'intelligence artificielle. Il devrait être déployé sur la partie mode et habillement du site d'ici la fin de l'année.

Les choix du groupe Kelkoo
 Solutions technologiques 
Hébergement
Colt / Level 3 / Dedigate
Langage de programmation
Java/Perl
Systèmes d'exploitation
Linux/Unix
Serveur Web
Apache
Base de données
MySQL / DB2
 
Propos recueillis par Yves DROTHIER, JDN Solutions

PARCOURS
 
 
Jean Marc Potdevin, 37 ans, a quitté son poste de directeur de la division transaction électronique de R&D de Schlumberger après 12 ans dans divers postes de développement de logiciels chez Schlumberger aux USA et en France. Il est diplômé de l'ISEN.

   
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY
 
 


Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters