INTERVIEW 
 
Stéphane Buonanno
Responsable des offres mobilité
LogicaCMG
Stéphane Buonanno
"La convergence entre informatique et télécoms ouvre de nouvelles perspectives"
Le point sur les tendances du marché, des projets lancés aujourd'hui aux perspectives offertes par les dernières avancées technologiques.
14/11/2005
 
  Enquête
 Retour au sommaire
JDN Solutions. La convergence entre informatique et télécoms se poursuit-elle ?
Stéphane Buonanno. Oui, il existe de plus en plus de ponts entre les deux mondes. Cette tendance amène les prestataires à réfléchir à de nouveaux liens entre leurs différentes offres : développement, intégration matérielle, intégration logicielle, etc.

Les forces de vente ont été les premières populations à être équipées d'applications mobiles, dès 1994 - 1995. Ce qui s'explique par la possibilité d'obtenir un retour sur investissement rapide dans ce domaine, mais également par la faible technicité nécessaire pour ce type de déploiement. L'idée était d'offrir aux vendeurs un accès de partout à leurs données client et leur proposer des mécanismes de commande dématérialisée.

Quelles sont les demandes des entreprises aujourd'hui ?

Nous assistons à une montée en puissance de la demande en technologies mobiles dans le domaine de la maintenance. Nous avons mené plusieurs gros projets sur ce terrain. C'est le cas récemment pour une société de maintenance d'installations de chauffage ou encore pour l'activité de suivi technique des voix ferrées à la SNCF.

L'objectif de ces chantiers consiste à centraliser les processus d'intervention autour d'un référentiel unique. Ce socle permet aux techniciens d'accéder à des informations techniques utiles à leur travail (historiques, documentation, etc.) et d'assurer une remontée de données sur les opérations réalisées. Ces plates-formes centralisées contribuent à homogénéiser les processus, ce qui facilite la mise en oeuvre d'indicateurs qualité. Pour les managers, elles sont également un moyen de mieux superviser les actions de terrain, et de pouvoir modifier l'ordonnancement des interventions en cours de journée en fonction de l'état d'avancement des travaux par exemple.

Les technologies mobiles entrent dans l'ère du processus métier"
Les déploiements répondent de plus en plus à des besoins métiers particuliers ?
C'est vrai. On constate notamment d'importants projets dans le domaine de la distribution du courrier. L'objectif étant de disposer de systèmes de traçabilité des interventions, en vue de mieux organiser les tournés tout en étant plus réactif lors d'une demande d'information client sur l'état d'une livraison.

Dans un tout autre champ, nous avons récemment développé pour une compagnie aérienne, Britannia Airway, un système embarqué pour les membres d'équipage. Elle inclut un outil de gestion de la relation clients, conçu pour gérer les ventes de produits réalisées à bord et recueillir les préférences des passagers, ainsi qu'un programme de gestion de la documentation technique des appareils, centrée sur la maintenance et les procédures de vol.

Avec l'arrivée des technologies communicantes embarquées, comme la RFID, les perspectives deviennent plus nombreuses...
Le paysage technologique évolue beaucoup en ce moment. De nouveaux types d'assistant personnel et boîtier communicant voient le jour, mais aussi des protocoles réseau sans fil de nouvelle génération plus performants -GPRS, UMTS, etc. Sans parler du RFID dont les domaines d'application sont nombreux. Toutes ces techniques constituent des opportunités à saisir pour optimiser ses processus et développer de nouveaux services, elles permettent aussi un retour sur investissement rapide.

L'enjeux se trouve dans la capacité des entreprises à concevoir des systèmes combinant ces différentes briques, afin de répondre au mieux à leurs problématiques. Nous avons par exemple mis en oeuvre récemment une plate-forme sans fil pour un aéroport qui permet de suivre en temps réel la position des véhicules de production en vue de rationaliser au mieux leur utilisation. Elle surveille également par le biais de capteurs embarqués l'état du matériel afin de mieux planifier les opérations de maintenance préventives et correctives. Cette plate-forme associe de nombreuses éléments : logiciels, appareils, infrastructure réseau...

  Enquête
 Retour au sommaire
Le déploiement de ces nouveaux moyens de collecte d'informations implique de revoir ses processus et son organisation ?
Avec l'arrivée de ces nouvelles infrastructures, les volumes d'informations parvenant au système d'information sont démultipliés. Cette volumétrie doit être pise en compte, et des dispositifs décisionnels mis en place pour traiter les flux et exploiter au mieux les bases de données. L'architecture technique et organisationnelle du système d'information doit en outre pouvoir absorber la grande variété de systèmes à intégrer : logiciel, électronique, matériel réseau, middleware, systèmes embarqués, terminaux, etc. Ce qui nécessite aussi de nouvelles compétences.
 
Propos recueillis par Antoine CROCHET-DAMAIS, JDN Solutions

PARCOURS
 
 
Stéphane Buonanno, Après une première expérience dans les SIG et la géolocalisation, Stéphane Buonanno entre comme Consultant puis Directeur de projets chez LogicaCMG. Manager depuis 5 ans chez LogicaCMG, il prend la responsabilité des offres mobilité en 2004.

   
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY
 
 


Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters