ACTEURS 
 
Tim Daly
Directeur technique
Vivacances.fr
Tim Daly
"Depuis 2003, nous avons pour objectif de lancer tout nouveau projet en Open Source"
Construit autour de la technologie J2EE sous environnement Unix, le site Vivacances amorce doucement sa mutation vers des environnements Open Source. Une démarche que nous explique Tim Daly, le directeur informatique du site.
15/11/2005
 
JDN Solutions. Pouvez-vous présenter votre site et ses objectifs ?
  En savoir plus
Dossier Réaliser, maintenir et faire évoluer ses sites Web pro
  Le site
Vivacances.fr
Tim Daly. Le site Vivacances a été lancé en novembre 2002. Il est le fruit d'une collaboration entre Amadeus, qui a apporté son soutien au niveau technologique par le biais de son GDS, et le groupe Galeries Lafayette qui lui a apporté sa connaissance au niveau des programmes de fidélisation à travers le programme S'miles. La différenciation du site vient du fait qu'il permet aux adhérents du programme S'miles d'utiliser leurs points de fidélisation pour obtenir des réductions ou un voyage tout court.

Quels choix technologiques ont guidé la construction du site ?
Au niveau des serveurs Web, nous nous sommes appuyés sur la solution IPlanet, devenue Sun One depuis. Les machines HP sous système HP-UX font fonctionner une base de données Oracle et un serveur d'applications Broadvision qui communiquent par un bus Corba. Nous utilisons donc la technologie Java J2EE pour l'ensemble de nos développements.

Lors du lancement du site, nous avons d'abord fait le choix de Broadvision comme outil, car il s'agissait de la solution leader dans la problématique e-commerce B-to-C en 2002. De plus, les fonctionnalités métiers nous correspondaient. Les autres choix techniques ont découlé de celui de Broadvision. Au niveau de la base de données elle-même, nous souhaitions absolument travailler avec Oracle en raison de la maturité de l'outil.

Comment assurez-vous une gestion maîtrisée de la montée en charge ?
Au niveau de l'architecture, 2 serveurs Web frontaux attaquent 7 serveurs d'applications puis 2 serveurs de base de données en cluster. Nous nous appuyons sur des boîtiers Redline Networks pour la répartition de charge. Enfin, avec notre hébergeur nous organisons des points hebdomadaires pour lui permettre de gérer ponctuellement des montées en charge dues au lancement de campagnes de promotion par exemple.

L'Open Souce a engendré une baisse du prix des compétences"
Pourquoi avoir introduit dernièrement des briques Open Source dans votre infrastructure ?
La plate-forme constitue la fondation du site. Depuis, nous avons travaillé sur d'autres projets et en 2003, un nouvel objectif : celui de lancer tout nouveau projet avec des briques Open Source. Nous avons notamment mis en place un ensemble d'applications back office construites en interne avec nos ressources.

Pour ce système de back office, l'infrastructure retenue a été Red Hat Linux sur des serveurs Dell. Nous développons toujours sous Java mais avec Tomcat comme serveur d'application. Ce back office nous sert à traiter les réservations effectuées de manière à améliorer la productivité de nos centres d'appels.

Ce choix de Linux s'explique essentiellement pour deux raisons. En premier lieu, parce que l'Open Source engendre une baisse du prix des compétences. La deuxième raison tient à nos ressources internes qui maîtrisaient déjà les technologies Tomcat et Linux. Lorsque nous sommes partis sur ce projet, nous avons rapatrié en interne le développement afin d'en conserver la maîtrise entière. Ainsi, nous ne dépendons plus d'un éditeur externe.

Nous cherchons à améliorer le fonctionnement de Broadvision"
Quelle expérience avez-vous de l'utilisation de logiciels Open Source ?
Elle a été extrêmement positive et a entraîné une réflexion au niveau des technologies choisies en 2002. En effet, nous cherchons toujours des opportunités afin d'améliorer les performances du site, notamment sur deux aspects qui nous chagrinent chez Broadvision, à savoir le référencement naturel et les performances du serveur d'applications.

En termes de performances, nous savons désormais qu'il est possible de faire mieux avec des solutions serveur telle que JBoss ou Weblogic. Broadvision reconnaît d'ailleurs d'autres environnements - les dernières versions permettent d'embarquer des serveurs d'applications externes. Nous ne remettons pas en cause le produit mais nous cherchons à l'améliorer.

Envisagez-vous à terme une migration vers la plate-forme LAMP ?
Non, toutes nos compétences sont aujourd'hui sur Java, donc il n'y a pas de migration vers PHP prévue à court terme.

Quel grand projet de développement a mobilisé dernièrement vos équipes ?
En 2004-2005, une grande partie de l'équipe a travaillé sur un projet de moteur disponible en marque blanche. Notre système de réservation aérien peut ainsi être habillé de n'importe quelle façon sur n'importe quel site. Pour cette tâche, il a fallu adapter notre propre moteur en lui ajoutant une application de suivi des réservations en temps réel. Le système marque blanche était par contre déjà réalisé dans la conception initiale du moteur. Au total, le projet nous a pris entre 3 et 4 mois de réalisation.

La disponibilité et le temps de réponse du site sont deux critères fondamentaux"
Pourquoi avoir opté pour un hébergement mutualisé ?
Avec Amadeus, nous sommes très bien équipés en bande passante. Nous bénéficions de l'hébergement qu'ils fournissent aux compagnies aériennes, c'est à dire 3 liens de 155 Mbits au maximum en cas de besoins, partagé avec TravelLink et Rumbo. L'avantage d'être sur un serveur mutualisé, vient du fait que nos lignes sont largement surdimensionnées et peuvent absorber des pics de montée en charge. La disponibilité et le temps de réponse du site sont deux critères fondamentaux.

Envisagez-vous un rapprochement technologique avec Opodo, depuis votre rachat par ce dernier ?
Au niveau des effectifs des équipes, ce n'est pas à l'ordre du jour de regarder à des rapprochements. Par contre, Opodo a beaucoup de choses à nous transmettre, notamment leur maîtrise du serveur d'applications BEA, tandis que de notre coté, nous avons développé des choses intéressantes comme le système de réservation aérien en marque blanche.

  En savoir plus
Dossier Réaliser, maintenir et faire évoluer ses sites Web pro
  Le site
Vivacances.fr
Comment contrôlez-vous la fraude sur vos systèmes de paiement en ligne ?
Nous travaillons avec Atos Origin et Fia-net. Côté Fia-Net, il s'agit d'un service répandu chez les marchands et pour lequel nous avons participé à l'élaboration d'un système spécifique à l'industrie du voyage. En fonction d'une quarantaine de paramètres, l'outil calcule un scoring particulier selon les dossiers des clients.

La DT de Vivacances
 La direction technique
Effectif
20 personnes
 Les solutions technologiques 
Serveur Web
Sun One
Langage de développement
J2EE
Bases de données
Oracle
Systèmes d'exploitation
Unix / Linux
Hébergement
Amadeus
Serveur d'applications
Broadvision / Tomcat
Répartition de charge
Redline Networks
 
Propos recueillis par Yves DROTHIER, JDN Solutions

PARCOURS
 
 
Tim Daly, 39 ans, est responsable informatique en charge du site Vivacances.fr. A cet effet, il dirige une vingtaine de collaborateurs internes et externes.

Depuis 2001 Directeur technologies et système d'information pour Vivacances.fr (Groupe Opodo)

2000-2001 Directeur des opérations pour Business Interactif

1998-2000 Directeur services client pour Agency.com

1996-1998 Directeur produit Internet pour le fond d'investissement Fidelity Investments

1991-1996
Chef de produit Lotus Notes chez IBM

1987-1991 Responsable produit Europe pour Borland France

Et aussi Etudes de gestion à l'Université de Harvard (Etats-Unis), diplôme d'ingénieur informatique à l'Université de Sussex (Angleterre).

   
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY
 
 


Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters