INTERVIEW 
 
Christelle Civier
DSI
Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale du Rhône
Christelle Civier
"Après notre site Web, nous souhaitons rendre notre extranet accessible"
Gestion des carrières et des concours, expertise juridique, etc. Le centre a déployé toute une batterie d'outils informatiques pour assister ses agents dans leur travail au quotidien au service de quelques 440 collectivités territoriales.
21/02/2007
 
JDN Quel est le rôle de l'informatique dans une organisation comme la vôtre ?
  Le site
Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale du Rhône
Christelle Civier. Il existe un Centre de gestion de la fonction publique territoriale dans chaque département. Ces organismes ont deux grandes vocations : d'une part organiser les concours d'entrée dans la fonction publique territoriale et gérer une bourse des emplois disponibles au sein des collectivités. D'autre part, apporter une prestation de service aux collectivités et établissements affiliés, tous de moins de 350 salariés. Il s'agit de services en matière de médecine du travail, d'assistance juridique, en prévoyance...

Le rôle du service informatique est d'apporter au centre les ressources internes dont il a besoin pour fonctionner dans ce domaine. Il s'agit également de répondre aux besoins des collectivités affiliées. Nous comptons 90 postes de travail et une dizaine de serveurs.

Cette structure semble avoir une vocation assez particulière. Réalisez-vous beaucoup de développements spécifiques ?

Le moins possible. Nous préférons faire appel à des logiciels du marché. C'est le cas de notre application de gestion des concours. Pour la comptabilité, nous avons fait le choix d'une solution spécialisée pour la fonction publique. Côté gestion électronique de documents, nous avons opté pour la technologie Zylab. Nous nous sommes appuyés sur cette application pour déployer des GED particulières pour chaque service.

Les documents sont scannés, puis mis dans le système par le service documentation. Nous avons commencé par des documents en provenance de l'extérieur, des courriers ou des décrets et des textes juridiques en préparation par exemple. Chaque service accède ensuite à la base, notamment les services juridique, des concours et du conseil statutaire. Des tris et des requêtes bouléennes sont possibles notamment.

Via l'extranet, nous proposons également un service de gestion des carrières"
Vous réalisez néanmoins certains développements ?
Nous choisissons cette option quand nous n'avons pas trouvé de solutions adaptées sur le marché. Nous avons par exemple développé une application pour la gestion des appels de notre assistance juridique. Ce système archive les demandes dans une base de données et leur associe les documents utilisés lors de la réponse. Il permet d'effectuer un suivi des messages et de constituer une base de connaissances pour répondre plus efficacement aux nouvelles demandes.

Nous avons également développé en spécifique notre site Web, notre intranet et notre extranet. Nous utilisons l'environnement ASP/mySQL. Nous avons d'ailleurs refondu notre site Web récemment. Il est désormais basé sur des pages en CSS. La nouvelle version est accessible. Des tests ont été réalisés dans cette optique, notamment par le biais du navigateur Lynx. Nous l'avons également fait validé par des handicapés visuels.

Qu'en est-il de votre intranet ?
Nous proposons à nos affiliés par le biais de ce site, l'accès à une documentation, des notes juridiques, des modèles d'arrêtés... Nos 440 collectivités affiliées peuvent la consulter, ainsi que certains établissements non affiliées qui ont signé une convention avec nous. Nous avons mis en place un dispositif de certificat d'authentification pour maîtriser les connexions, et gérer les droits d'accès en fonction de chaque statut.

Via l'extranet, nous proposons également un service de gestion des carrières basé sur la technologie Ciril. Il répertorie les 15 000 dossiers des agents des collectivités. Son accès est restreint par le biais d'un mécanisme de login/mot de passe à quelques utilisateurs. Il fournit aux responsables RH des collectivités divers rappels : les changements de grade, les prises d'échelon, les fins de temps partiel, etc. Notez que les accès sont chiffrés par HTTPS en 128 bits. Après le site Web, nous souhaitons également rendre l'extranet accessible aux mal voyants.

Comment gérez-vous la sécurité du réseau interne ?
Au-delà des briques traditionnelles, tels que les pare feu, nous avons signé un contrat avec la société de services Reseaunance pour l'accès à Internet. Ce prestataire héberge pour nous un relais SMTP qui nous permet d'externaliser la gestion des spam, et ainsi libérer de la bande passante sur notre réseau. Nous pouvons accéder à leur solution pour débloquer les messages qui posent problème.

Nous filtrons les connexions à Internet pour s'assurer que nos agents visitent des sites autorisés avec Olfeo"
Nous filtrons également les connexions à Internet pour s'assurer que nos agents visitent des sites autorisés. Pour ce faire, nous exploitons l'outil Olfeo. Des règles de filtrage ont été définies en fonction des grades des agents, et de l'heure de la journée. Cette technologie établit une table de correspondance entre des catégories et des sites à blacklister.

Quels sont vos projets ?
Aux côtés des développements de nos sites qui sont permanents, je travaille actuellement sur la prochaine migration de notre suite bureautique. Nos postes de travail sont actuellement équipés de Word et d'Excel 2000. Or, le passage aux nouvelles versions de ces solutions nous coûterait 45 000 euros. J'étudie actuellement OpenOffice. J'ai constaté des problèmes de compatibilité avec certains systèmes métiers. Les macros que nous utilisons pour nos mises à jour ne sont pas non plus compatibles avec cette suite.

Nous envisageons de commencer par migrer les postes des administratifs, avant d'étendre la solution à l'ensemble du centre quand les problèmes de compatibilité seront réglés.

La DSI du Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale du Rhône
Effectif
3 personnes
PC
90 (Windows)
Serveurs
10 (Windows)
Environnement de développement
ASP/mySQL
 
Propos recueillis par Antoine CROCHET-DAMAIS, JDN Solutions

PARCOURS
 
 
Christelle Civier, est diplômée d'un BTS en informatique.
1987 Contractuelle, puis adjointe du responsable informatique de la Mairie de Bron.
1997 Responsable des Services Informatique et Technique Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale du Rhône

   
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY
 
 
 


Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters