INTERVIEW 
 
Philippe Kermoal
P-DG
Delia Systems
Philippe Kermoal
Delia Systems
Créée en 1996, Delia Systems est un éditeur français de logiciels dédiés à la planification de ressources. L'entreprise compte atteindre cette année un chiffre d'affaires de 20 millions de francs et un résultat net de 3 millions de francs. Pour 2001, ses prévisions de CA grimpent à 60 millions de francs, puis à 110 millions de francs en 2002. Avec un effectif de 22 personnes, qui devrait être porté à 40 avant la fin de l'année, Delia Systems s'adresse aujourd'hui à une quinzaine de clients dont Air France, le CHU de Rouen et l'Institut Mutualiste Montsouris. Son P-DG, Philippe Kermoal, dresse le portrait de l'entreprise et de ses activités.
20 avril 2000
 
JDN Solutions. Quelle est l'activité principale de Delia Systems ?
Philippe Kermoal Nous sommes un éditeur de logiciels de planification dynamique incrémentale. En d'autres termes, nous avons inventé des algorithmes coopératifs de résolution par propagation de contraintes et d'allocation optimale de ressources. Ces procédures permettent de faire de la planification dynamique incrémentale et de la gestion intelligente d'agenda multi-ressources. Dès lors qu'un planning est très complexe et rempli de contraintes, ces technologies sont parfaitement adaptées.

Comment votre offre se présente-t-elle ?
Nous proposons trois lignes de produits. Jusqu'à l'été dernier, notre cœur de métier était l'aéronautique et se décomposait en deux axes : la maintenance des avions avec Delia Maintenance, et la planification dans les centres de formation des pilotes avec Delia Training. Notre seconde gamme de produits touche le domaine médical et permet de gérer la problématique de planification dans les hôpitaux. Dans le cadre d'un partenariat, nous avons apporté nos technologies à la société Medasys qui les a médicalisées. Le produit final élaboré en commun, DX Planning, est commercialisé au niveau mondial par Medasys. Enfin, notre troisième ligne est représentée par notre produit Opti-Time. Ce dernier est une solution de planification intelligente d'agendas multi-ressources qui s'adresse à plusieurs profils de clients. Parmi ces derniers, on peut citer tous les prestataires de services, les entreprises ayant un grand nombre de ressources à planifier tous les jours dans une logique d'agenda, celles dont les collaborateurs assurent un grand nombre de rendez-vous chaque jour, les personnes ayant des plannings qui bougent beaucoup et celles qui ont peu de temps pour planifier. Cette dernière catégorie concerne par exemple les centres d'appels, le produit se destinant à être utilisé par la personne qui prend tous les rendez-vous pour les techniciens de maintenance. Voilà la cible d'Opti-Time, qui représente aujourd'hui le gros de l'activité de Delia Systems.

En quoi ces technologies répondent-elles à la problématique des entreprises ? Nos technologies reproduisent le raisonnement humain du planificateur. Face à une nouvelle requête de planification à intégrer dans un planning existant, le planificateur cherche systématiquement une solution évidente qui ne remette pas en cause le planning et qui respecte l'ensemble des contraintes déjà répertoriées et de celles afférentes à la nouvelle requête. Comme les changements sont forcément coûteux dans l'entreprise, si la solution trouvée par le logiciel respecte les contraintes, les économies peuvent être tout à fait conséquentes. S'il ne trouve pas de solution évidente, le planificateur peut interchanger les ressources interchangeables dans le planning et étudier de nouveaux scénarios de planification. De la sorte, il peut trouver des possibilités qui au départ n'étaient pas évidentes. Par exemple, il est possible de changer l'allocation des ressources en testant des scénarios. Nous pouvons aussi jouer sur les dates d'affectation de ce qui est déjà planifié, et pousser en avant ou en arrière ce qui peut l'être en fonction du respect des contraintes de temps.

Techniquement, comment cela fonctionne-t-il ? D'une part, nos logiciels mémorisent l'ensemble des contraintes du planning, moyennant quoi nous sommes capables à tout moment de le modifier. D'autre part, nous fonctionnons à capacité finie et avec des ressources types. La personne chargée de la planification peut avoir besoin d'un type de ressources défini et non d'un collaborateur ou d'un matériel précis. Enfin, si dans le planning une ressource a été affectée à une tâche et que subitement celle-ci devient disponible, nous pourrons recombiner le planning, réétudier des dizaines voire des centaines de milliers de combinaisons différentes, et fournir la plus optimale.

Quelle est l'originalité de vos solutions par rapport à la concurrence ? Nos solutions sont originales sur 4 aspects. Un, nous mémorisons toutes les contraintes. Deux, nos algorithmes sont très proches du raisonnement humain. Trois, ils sont multi-ressources, et quatre, ils fonctionnent en temps réel. Les produits concurrents d'Opti-Time sont le plus souvent mono-ressource et en aucun cas "intelligents".

Allez-vous lancer des outils de planification dédiés aux 35 heures ? Non, car nos produits traitent déjà en partie les aspects liés aux 35 heures en répondant à la problématique d'optimisation du temps de travail. Nos logiciels sont aussi capables de tenir compte des règles de convention collective parmi les contraintes. Notre position n'est pas de fournir des logiciels spécifiques aux 35 heures, mais d'intégrer leur problématique dans le cadre de la planification de ressources.

Quels sont les projets de Delia Systems ? En ce qui concerne la recherche et le développement, nous investissons massivement dans les technologies mobiles et dans l'e-scheduling, ou la planification sur le Web. D'un point de vue capitalistique, Delia Systems est actuellement une société française détenue par 5 entreprises dont 4 entités de capital risque. Aujourd'hui, nous avons décidé d'internationaliser notre démarche. Cet été, nous allons nous implanter à Montréal, principalement autour de la ligne Opti-Time. L'idée, pour la fin de l'année 2001, est de réaliser 30 % de notre CA en Amérique du Nord. Enfin, nous devions aussi rentrer en bourse cet été, mais compte tenu des événements de ces derniers temps, nous allons attendre le premier trimestre 2001. Et nous allons plutôt effectuer un quatrième tour de table traditionnel.
 
Propos recueillis par François Morel

PARCOURS
 
 
C'est en 1996 que Philippe Kermoal quitte son poste de responsable des ventes chez IBM qu'il occupait depuis un an pour rejoindre la tête de Delia Systems. Auparavant, en 1993 et 1994, il assume la mission de chef de projet à l'intérieur d'une filiale commune entre DE3i, IBM et Dassault Electronique. A la fin de son cursus de géométrie en école d'ingénieur, Philippe Kermoal intègre Airelec en tant que chef des ventes de 1989 à 1993.

   
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY
 
 


Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters