Moteur-référencement > Ask.com: nouvelle interface
ACTUALITE
 
06/06/2007

Ask.com dope son interface de recherche

Ask.com met en ligne sa nouvelle interface de recherche. Au sommaire des nouveautés : l'affichage des résultats vidéos, de la 3D, un outil de géolocalisation et plus de personnalisation par l'utilisateur.
  Envoyer Imprimer  

 
En savoir plus
 
 
 

Avec seulement 5% de part de marché au niveau mondial (près de 50% pour Google), le moteur de recherche Ask.com est aussi le quatrième acteur dans ce domaine, derrière Google, Yahoo et Microsoft. Question de fidélisation plus que de précision des résultats, explique Charlene Li de l'institut Forrester Research.

D'où l'idée de ce site basé à Oakland en Californie, quelques mois après avoir raccourci son nom (le site se nommait Ask Jeeves jusqu'en février 2006), d'améliorer l'interface de son moteur de recherche. Ask.com affiche la ferme intention de fidéliser les 50 millions d'utilisateurs frivoles revendiqués de part le monde. Le pari : proposer un contenu multimédia qui donne envie d'afficher le site au démarrage de chaque navigateur web.

"L'interface de recherche, ou la page standard de résultats obtenue, est la même depuis 10 ans. Google a crée un standard avec les 10 liens en bleu. Ne me méprenez pas, ce fut la " killer application ". Mais les gens sont à la recherche de plus de contenu et de spécificités dans les résultats de recherche ", explique Daniel Read qui a dirigé la refonte de l'interface du site.

Une page d'affichage des résultats en " 3D "

Nouveau design et nouvelles fonctionnalités sont au programme, avec un site entièrement configurable par l'utilisateur, un système d'affichage des résultats vidéos fournit par Blinkx (la miniature vidéo s'anime au passage de la souris), ou encore un système de téléchargement des pages affichées dans un dossier personnel virtuel, extrêmement pratique. La partie recherche locale est également privilégiée, avec un outil de géolocalisation efficace et compréhensible.

Mais le pari de Ask.com porte essentiellement sur la page d'affichage des résultats en " 3D ". Les résultats de recherche sont affichés dans un volet central qui contient, outre les liens vers les sites affichés, des icônes pratiques, comme des jumelles qui permettent de voir la page en miniature, et d'afficher des informations telles que le temps de chargement de la page et la présence éventuelle d'application nécessitant des plug-in (flash, java,…).

Le volet à gauche de la page permet d'affiner ou d'élargir la recherche à l'aide de propositions de mots clés, tandis que le volet de droite propose des informations multimédia en lien avec la recherche. Si le mot clé est une ville par exemple, ces résultats seront des titres d'actualités, des photos de presse, mais aussi la météo locale.

Point d'originalité particulière ici puisque d'autres moteurs de recherche ont eux aussi testé des solutions identiques. Google propose des options similaires dans son laboratoire par exemple. Mais la clarté de lecture des résultats proposée par Ask.com est surprenante et bienvenue.

 
En savoir plus
 
 
 

Les spécialistes de ce secteur sont unanimes sur les progrès réalisés par Ask.com en termes d'interface. Son originalité, pour l'instant uniquement sur la version destinée aux Etats-Unis, pourrait être adoptée bientôt sur les sites Ask des 6 autres pays ciblés par le moteur de recherche, à savoir la France, la Grande Bretagne, le Japon, l'Espagne, l'Allemagne, l'Italie, et les Pays bas.

 


Envoyer Imprimer Haut de page