Référencement > Analyses > Définir ses besoins en référencement
Analyse
 
18/07/2007

5 étapes préalables à l'optimisation de son référencement

Chaque société se doit d'aborder son optimisation en fonction de ses besoins et caractéristiques. Du sur mesure pour obtenir des résultats décisifs.
  Envoyer Imprimer  

 
En savoir plus
 
 
 

Se lancer dans une stratégie de référencement demande une organisation sans faille. Le succès de l'opération dépendra en grande partie de la définition du plan d'action. Pour éviter des départs trop précipités et des actions d'optimisation peu adaptées, il convient de se poser les bonnes questions. Cinq points doivent être passés en revue avant même la conception du cahier des charges.

Préciser la cible visée

Lors du référencement, il ne s'agit pas de drainer à tout prix du trafic en masse. "Il est nécessaire de filtrer pour obtenir un visitorat qualifié", indique Claude Senger de la société de référencement Adcom. Plus la société se situera sur un marché de niche, plus son référencement en sera facilité. Une fois la cible déterminée, les mots clés pourront s'adapter. "Par exemple, une approche en BtoB sera différente d'une approche en BtoC : la sélection des mots clés sera complètement différente", précisent les dirigeants d'Adcom, Claude Senger et Laurent Doublier. De la même manière, si la cible est jeune, il est possible d'utiliser le langage SMS.

Choisir les données à mettre en avant

Le référencement n'est rien d'autre qu'un outil de mise en avant des produits ou services du site directement sur les moteurs de recherche. Il est donc impératif de choisir les mots clés exposant le mieux son métier. Pour ce point, la société devra détailler le descriptif de son activité. C'est également le moment de lister les produits contenus dans la base de données ou encore les spécificités.

Préciser les contours de l'image à donner

Ce point permettra de visualiser les priorités de l'entreprise. En clair, définir les mots clés sur lesquels il est absolument nécessaire de se positionner. "Dans le même temps, le message proposé aux internautes sur les moteurs doit être également adapté", préconise les dirigeants d'Adcom. "Le taux de clic dépend en général entièrement de ce texte d'annonce. Une vitrine qu'il convient donc de soigner tout particulièrement.

"Il est également intéressant de connaître le laps de temps laissé pour obtenir les résultats", ajoute Claude Senger. En effet, si le site a un caractère saisonnier, l'achat de mots clés peut combler une opération débutée en retard. La mise en place d'une opération de référencement naturel peut prendre du temps et l'indexation dans les moteurs dure toujours quelques mois.

Planifier les ressources en interne

C'est-à-dire connaître les moyens qui pourront être mis en œuvre dans le référencement : savoir si le site aura besoin d'une refonte totale ou partielle pour devenir accessible par les robots de recherche, si un contenu spécifique devra être rédigé, et si l'architecture et l'ergonomie sont adaptées aux besoins.

L'adéquation des pages du site est un chantier important mais une fois achevée, le travail n'est pas fini. Le suivi et l'adaptation de ses positions deviennent des tâches quotidiennes qui peuvent vite monopoliser une grande partie du temps consacré au référencement.

 
En savoir plus
 
 
 

Regarder et s'inspirer de la concurrence

Le niveau d'intensité de la concurrence définit la complexité pour se positionner. Plus les sites seront nombreux sur un mot clé, plus il sera difficile de se placer dans les premiers résultats et de garder sa position. Le suivi de son avancement dans les moteurs de recherche ne suffit pas. "Il est primordial d'assurer une veille permanente sur ses concurrents et sur les nouveaux entrants", recommande les professionnels. Une veille qui permet de connaître leurs mots clés prioritaires et les moyens utilisés pour ressortir dessus.

 


Envoyer Imprimer Haut de page