Moteurs > Analyses > Le jeu comme outil de conquête
Analyse
 
25/07/2007

Moteurs : le jeu comme outil de conquête

Les moteurs de recherche font preuve d'une imagination fertile pour attirer de nouveaux internautes sur leur service. Tous les moyens sont bons pour détourner ces derniers de Google.
  Envoyer Imprimer  

 
En savoir plus
 
 
 

Rétablir l'équilibre dans les parts de marché des moteurs de recherche, c'est ce que tentent de réaliser les concurrents de Google. Depuis son lancement, Google s'est adjugé une position de leader bien difficile à modifier. Aux Etats-Unis, le moteur a atteint 50,7 % de parts de marché (pour le mois de mai 2007 selon Comscore). En France, il culmine à 84 % (en mai 2007 selon Ad'Oc).

Cependant, au mois de juin, les chiffres Comscore du marché de la recherche aux Etats-Unis ont affiché une courbe inattendue : une perte de 1,2 % de parts de marché pour Google. Cette perte a directement bénéficié à Microsoft dont les gains de parts de marché ont été évalués à 2,9 %.

Une bonne nouvelle pour le moteur de Microsoft qui ne manque pas d'inspiration pour attirer les recherches. Dernière idée en date : un site de jeu, du nom de Live Search Club. Ce dernier propose des jeux de lettres directement reliés à son moteur de recherche Live Search. Une manière ludique de prouver l'efficacité de son moteur. Difficile de lier ce site aux parts de marchés gagnées en juin, mais le combat continuel entre les moteurs de recherche s'avère bénéfique pour leurs utilisateurs qui se voient offrir des outils toujours plus innovants et pertinents.

"Pour des raisons historiques, Live reste le seul "véritable" concurrent à Google. Avec Microsoft en support, il peut compter sur une surface financière et un trafic important. Ses dernières innovations le prouvent. Il propose en version beta un moteur de recherche de produits, 'Live Product Search' où les annonceurs peuvent transmettre leur catalogue de produits en XML et ce, gratuitement", informe François Sutter, directeur de la relation clientèle de l'agence Blue Acacia.

"L'arrivée des navigateurs Web dans la course est une possibilité"
(François Sutter - Blue Acacia)

Il n'est pourtant pas le seul à prendre des initiatives pour grignoter des parts de marché à Google. Ask a également abattu la carte du jeu à la fin de l'année 2006 en lançant une opération marketing en ligne sous forme de chasse au trésor qui permettait au plus rapide de gagner 10 000 euros (lire la brève Le moteur Ask organise une chasse au trésor en ligne du 02/11/2006). Et si ce n'est pas pour renflouer le portefeuille de l'internaute, les bonnes causes peuvent également servir d'appât, comme le montre Doona qui reverse ses revenus de la publicité à des associations humanitaires.

Reste que, pour l'instant, les efforts menés n'ont que peu d'effet sur les parts de marché. "Yahoo et MSN sont aujourd'hui très pertinents mais ils se placent toujours dans la logique de suiveurs. Tant qu'un internaute est satisfait de Google, quel est l'intérêt pour lui de changer ?", s'interroge David Degrelle, P-DG de l'agence 1ère Position, "Google est aujourd'hui devenu une marque générique.

Le seul moyen de la combattre est de communiquer et de multiplier la publicité en prime-time TV. Live l'utilise avec succès aux Etats-Unis", ajoute ce dernier.

 
En savoir plus
 
 
 

Outre l'effet communication, les acteurs de la recherche peuvent proposer de nouveaux services de recherche encore peu exploités. "Il serait temps d'avoir un moteur spécifique au type d'utilisateur et non au support. J'attends un Google Pro", note François Sutter. "L'un des moyens de changer la donne dans les moteurs de recherche pourrait être l'arrivée des navigateurs Web dans la course. Une manière pour Microsoft de s'imposer ou pour Firefox de monétiser son service", imagine ce dernier.

 


Envoyer Imprimer Haut de page