Référencement > Cas utilisateur > Cas Editions du Curieux
Cas utilisateur
 
02/10/2007

Positionnement, netlinking et partenariats : un curieux mélange

Se placer en priorité en tête des moteurs de recherche à moindre coût, une priorité que s'est fixée le vépéciste les Editions du curieux, basé à Rodez.
  Envoyer Imprimer  

 
En savoir plus
 
 
 

Créée en 1999, la société Editions du Curieux - Photogénie a lancé son site une année après sa création. Un site qui est venu appuyer le catalogue de vente par correspondance de cartes, de livres et autres produits basés sur la photographie à destination des entreprises. Basé à Rodez, dans l'Aveyron, l'éditeur compte aujourd'hui douze collaborateurs.

Mises à jour et refontes ont rythmé l'évolution du site pour en faire un outil de vente professionnel et interactif. Administré en interne par la webmaster Stéphanie André, le site s'appuie sur les équipes de marketing, de commerciaux et de PAO dans son évolution quotidienne.

"Dès le lancement, le site souhaitait se positionner sur les moteurs", précise le directeur commercial, Jacques Flottes. Face à la professionnalisation du métier de référenceur et aux difficultés émergentes dues à la concurrence, la société a préféré recourir à un professionnel en 2005 et a choisit l'agence Brioude Internet.

Une opération d'optimisation qui a été menée de concert par les deux acteurs. Le choix des expressions et mots clés a ainsi été établi dans un premier temps par Brioude et validé par l'éditeur, en fonction de la ligne directrice suivie par le site. "Les mots clés ont été sélectionnés non seulement en fonction de notre cible professionnelle mais également en fonction de la pertinence du trafic que ces mots pouvaient apporter", indique Stéphanie André.

En fonction d'éventuelles baisses, l'optimisation est réadaptée

La liste finalisée a donc servi de base dans l'optimisation des balises méta et du contenu de texte. Le site comportait à l'origine beaucoup d'images avec un texte réduit. Une configuration revue avec l'optimisation du site.

En parallèle, la PME s'est lancée dans une opération de netlinking. Aidée par son propre réseau de différents sites, un système de croisement de liens a permis de favoriser la bonne prise en compte de toutes les pages de ses sites par les robots des moteurs. Travail auquel s'ajoute la recherche de partenariats lancée il y a quelques mois. "Nous prenons volontairement notre temps pour trouver les bons partenaires, en favorisant la pertinence à la quantité", précise la webmasteur.

Le suivi des positions n'est pas une activité passive pour la PME. En fonction d'éventuelles baisses dans les moteurs, l'optimisation est réadaptée. Rien n'est laissé au hasard. Si le site n'arrive pas à se positionner sur un mot, l'agence Brioude cherche les raisons de ce blocage et accentue ses efforts.

 
En savoir plus
 
 
 

L'agence de référencement met également à disposition un outil d'analyse de statistiques chiffrant le nombre de visiteurs issus des moteurs de recherche et le ROI dégagé par ces visites. Les résultats sont consultés, dépouillés et décryptés pour éventuellement réadapter le contenu des pages et maximiser de cette façon l'ergonomie du site.

Une réactivité imposée par la concurrence acharnée présente sur les moteurs, mais qui sait donner des fruits. En un an, le trafic global sur le site a été multiplié par deux et le nombre de vente a augmenté de plus de 30 %.

 


Envoyer Imprimer Haut de page