Untitled Document
Référenceur : bien se placer sur le marché de l'emploi

En savoir plus

 

Jusque là, aucune formation diplômante ne préparait au métier de référenceur. Pour beaucoup d'acteurs sur le marché, la formation s'est faite directement sur le terrain. Comme en témoigne Stephane Nayet, référenceur technique à Lille : "la formation terrain est obligatoire, avec des heures et des heures de lecture, et de référencement dans les annuaires" (lire son témoignage complet).

Au menu : lecture de sites d'information spécialisés, participation aux forums, suivi de l'actualité des moteurs et rencontres entre spécialistes.

Les agences de référencement sont devenues des écoles pour référenceurs

Les agences de référencement sont vite devenues les écoles pour référenceurs. "Toute personne nouvellement engagée suit une formation interne", explique Cesar Henao de Referencement.com.

Face à la demande des entreprises, de nouvelles formations sont à venir dans le domaine du référencement. Au sein de l'IUT de Mulhouse, les étudiants pourront décrocher une licence professionnelle avec la spécialité "référenceur et rédacteur Web". Ce diplôme est actuellement en cours de finalisation pour la prochaine rentrée scolaire de 2008.

En alternance, le programme se divisera en trois grands pôles : informatique, communication et marketing. Parmi les matières étudiées figurent la formation aux outils de recherche, l'enseignement à la culture technique et l'apprentissage à l'écriture pour le Web.

 


Envoyer Imprimer Haut de page