Moteur-référencement > Chat > François Houste / LSF Interactive
Chat
 
17/12/2007

François Houste (LSF Interactive) : "Laisser les internautes s'exprimer peut contribuer à améliorer le référencement"

Long tail, pagerank, achat de liens... Le responsable du département référencement de LSF Interactive a fait le point, en chat, sur les meilleures pratiques en référencement.
  Envoyer Imprimer  

 

 
François Houste
 
 
 

Quelle est l'importance des mots clés dans le référencement ?

François Houste. Les mots clés sont surtout importants pour définir sa cible sur les moteurs de recherche. Ils permettent avant tout de "viser" un public ou un marché particulier

Peut-on mener une stratégie de référencement sans pour autant acheter des mots clés ?

Oui, on peut baser une stratégie uniquement sur le SEO [Search Engine Optimization, ndlr], si on vise une cible qui n'est pas extrêmement concurrentielle, et qu'on optimise bien son site. Mais SEO et achats de mots clés doivent surtout fonctionner de manière complémentaire.

Comment choisir les mots clés pour un bon positionnement ?

Le choix des mots clés est fonction de l'audience de ces mots et de la cible visée. Deux impératifs là-dessus : connaître son produit et la façon dont on en parle, et s'assurer d'un trafic assez important à l'aide d'outils comme l'inventaire d'Overture (inventory.fr.overture.com) ou les outils de Google Adwords.

Est-ce que le facteur temps, qui semble être un paramètre important pour se positionner dans les SERPs [search engine results page, ndlr], ne crée pas une sorte de club fermé des sites de plus de x années. Ce qui empêcherait les nouveaux acteurs d'avoir de trafic sans cirer les pompes des "vieux" sites ?

Tout d'abord, "cirer les pompes des vieux sites" semble être de moins en moins du goût des moteurs, notamment après les baisses de PageRank pour achat de liens de ces derniers mois. Mais, effectivement, le facteur temps est très important... On ne bâtit pas une stratégie de référencement en quelques semaines seulement.

En utilisant une stratégie de type "long tail", beaucoup de mots clés qui génèrent peu de trafic, on peut tirer son épingle du jeu.

Connaissez-vous les délais d'indexation des sites sur Google, Yahoo et Live ?

Aucune communication officielle de la part des moteurs là dessus. Mais d'expérience, on peut faire apparaître un nouveau nom de domaine en 15 jours sur Google ou Yahoo. Le véritable contenu peut apparaître en 1 mois. Live.com est moins généreux en termes de rafraîchissement. Je parle là d'indexation, pas forcément de (bon) positionnement.

A quoi doit-on faire attention lorsque l'on crée du texte, afin de s'assurer d'un bon référencement ? Où se trouvent les mots-clés identifiés par les "référenceurs" (titres, chapeaux, corps du texte…) ?

L'important est de bien cibler son texte sur un sujet ou une série de mots clés. Ensuite, on veillera à utiliser ces mots à la fois dans ses titres et textes, mais également dans les URL, balises " title " et " meta " de ses pages.

L'important est surtout que le contenu de la page doit être homogène et cohérent sur un sujet.

Est ce que les balises H1, H2, etc... ont encore de l'importance pour les SEO ?

Oui. Elles contribuent encore à donner du poids au texte. Même si ce n'est pas l'élément le plus important d'une page.

 
François Houste © Journal du Net / C. Genest
 
"Le PageRank n'est qu'un indicateur"

Que penser du référencement dit "XML" ? A qui s'adresse-t-il ?

S'il s'agit des feeds et autres protocoles Sitemaps, il s'agit réellement d'une aide au référencement. Mais pas d'une recette miracle !

Y a-t-il une contre-indication au référencement pour les sites à base d'Ajax ?

Une énorme contre-indication. Pour un moteur de recherche, tout le contenu d'une page doit être présent au chargement d'une page, une philosophie contraire à Ajax. Je dirais que, concernant le SEO, Ajax est surtout contre-indiqué pour l'éditorial. Mais libre à vous de l'utiliser pour les fonctions utilisateurs.

J'ai un PageRank de 4 et cette note n'évolue pas. Je ne sais pas comment l'améliorer. Y a-t-il quelques "trucs" pour gagner un point ?

La Pagerank n'est pas un but en soi et ne doit pas l'être, c'est uniquement un indicateur de l'accueil qui est fait à une page. De plus, le PR communiqué par Google dans la Toolbar est différent du PR réel d'un site dans l'algorithme du moteur...

D'une manière générale, le PR augmente proportionnellement aux liens entrants qui pointent vers une page. Mais le référencement dit surtout contribuer au trafic d'un site, et surtout pas uniquement sur une valeur de PR ou de nombre de pages indexées. Le PR n'est qu'un indicateur.

Adaptez-vous le référencement à chaque moteur ?

En France, Google fait 90 % des parts de marché de la recherche. Le SEO est forcément ciblé avant tout sur lui. Mais des adaptations sont faites pour Yahoo ou Live lors des campagnes SEO. C'est avant tout un ratio investissement/résultat qui décidera du niveau de ces adaptations.

L'utilisation de Flash est-elle encore aujourd'hui un obstacle au référencement pour la plupart des moteurs ?

Les moteurs restent hermétiques au contenu Flash. Mais en utilisant au mieux les possibilités de construction dynamique de Flash 8 ou CS3, couplées avec des contenus HTML, on peut obtenir des sites Flash parfaitement référençables.

Cela demande avant tout une organisation et une conception du site Flash très orientée SEO, mais c'est tout à fait possible.

Les internautes font des fautes lors de leurs recherches. Doit-on inclure les fautes dans la stratégie de référencement ? Comment faire pour ne pas gêner la qualité du site ?

Le SEO ne doit surtout pas altérer la qualité du site. Cibler les fautes peut se faire via les balise Meta, ou pourquoi pas via des zones d'interaction des visiteurs. D'une manière générale, laisser les internautes s'exprimer sur un site peut contribuer à améliorer le référencement sur des expressions auxquelles vous n'auriez pas pensé vous-même.

On m'a dit qu'un site conforme à la norme XHTML serait mieux noté par les moteurs de recherche qu'un site HTML4. Je suis assez dubitatif. Qu'en pensez-vous ?

J'en doute aussi. D'une manière générale les moteurs s'adaptent surtout au contenu qu'ils trouvent en ligne. Aujourd'hui, les sites sont plus nombreux en HTML4 qu'en XHTML, je pense donc que l'accueil est le même. Et Google ou Live ne sont pas forcément réputés pour promouvoir les normes ;-)

L'audience sur un site influence-t-elle le positionnement dans les moteurs de recherche ?

Non. De toutes façons, les moteurs n'ont pas les moyens de connaître l'audience d'un site et d'inclure ces données dans les algorithmes.

 
François Houste © Journal du Net / C. Genest
 
"Le net linking est un process qui ne se finit pas réellement"

Que va induire la recherche universelle dans les stratégies de référencement ?

Les sites vont devoir devenir "plurimédia". Pour être présent sur certaines requêtes, il ne faut pas hésiter à remplir sa fiche Local Business Center, diffuser des vidéos sur YouTube, etc. Cela dit, il faut garder en tête que la recherche universelle ne s'adapte pas à tous les sujets... J'ai un doute concernant les vidéos sur le rachat de crédit. Mais pour les grands groupes, la production de média en ligne devra augmenter significativement.

Comment référencer une vidéo ?

La recherche universelle a changé la donne là dessus. Google devient petit à petit un moteur de recherche vidéo lui-même et ses résultats ne proviennent que de YouTube, DailyMotion, etc. Le meilleur moyen de diffuser ses vidéos reste donc aujourd'hui d'utiliser ces plates-formes et de prendre soin des titres et tags associés au film. En attendant qu'un moteur comme Blinkx perce en Europe comme il l'a un peu fait aux Etats-Unis pour les contenus pro.

Combien de temps prend une opération de netlinking ?

Une éternité... Dans l'idéal, le net linking est un processus qui ne se finit pas réellement, puisque de nouveaux partenaires potentiels apparaissent en permanence. C'est surtout à vous de juger à partir de quel moment ce gain de visibilité et les efforts qu'il demande ne se justifient plus en trafic.

Le PR d'une page ne varie que lors d'une Google Dance ?

Il n'y a plus vraiment de Dance chez Google, l'index est mis à jour en permanence et le PR aussi. Les mises à jour du PR de la toolbar Google sont quant à elles plus erratiques, mais ne peuvent impliquer que quelques sites. De mémoire, la dernière Google dance remonte à décembre 2005...

Pour optimiser son référencement naturel sur Google, est-il important d'intégrer dans les URL - même non dynamiques - des mots clés inhérents à son secteur d'activité ?

Oui, les URL sont l'un des paramètres les plus important du SEO. Celles-ci doivent donc contenir des mots clés pertinents pour le secteur d'activité, mais surtout des mots clés recherchés par les internautes et en corrélation avec le contenu de la page.

Quel budget moyen doit-on consacrer pour un référencement si l'on passe par une agence spécialisée ? Avez-vous une fourchette pour un petit site de PME ?

Il y a de tout en termes de budget, les premiers prix en agence commencent en général aux alentours de 4 à 6 000 euros par an. Mais il faut avant tout faire attention à ce que promet l'agence... Aucune agence n'est en mesure aujourd'hui de garantir un positionnement sur un mot clé.

Trouvez-vous que Google va trop loin en pénalisant les sites ayant pratiqué l'achat de liens ?

En pénalisant les sites qui monnaient le net linking, Google va effectivement loin... Mais il essaye surtout de canaliser un système qu'il a contribué à mettre en place. Son but reste la chasse à la pertinence et les achats de liens nuisent à cette pertinence.

Maintenant, les baisses de PR n'ont pas, à ma connaissance, provoqué de baisse de trafic sur les sites incriminés. C'est plus de la communication que de la punition... Les premières punitions arriveront plus tard je pense.

Le référencement sur mobile, vous avez commencé à vous pencher dessus ?

On surveille ce qui se passe de ce côté là, sans pour autant le mettre en pratique. Le marché est encore embryonnaire sur ce thème. Pour l'instant, ce sont les services intégrés qui ont le beau rôle.

Mais le SEO mobile répondra aux mêmes règles que le SEO classique : accessibilité technique et choix des mots clés. Ces règles doivent rester les mêmes d'un support à l'autre.

Comment passer de la 4ème page de résultat à la 1ère ?

Difficile de répondre sans précisions... Sur quel type de mots clés, avec quel site et quel niveau d'optimisation ? Les pistes à travailler dans ce cas sont souvent la popularité externe d'un site et surtout la cohérence de contenu d'une page en particulier.

 
François Houste © Journal du Net / C. Genest
 
"Personne - hors les Googlers - ne peut se vanter d'avoir accès aux algorithmes"

Comment LSF organise sa veille sur les moteurs ? Etudiez-vous les algorithmes ?

La veille en SEO passe surtout par une communauté de référenceurs en Europe et aux Etats-Unis. Des personnes très impliquées qui testent, scrutent, et analysent les résultats des moteurs... et guettent chaque communication. A ma connaissance, personne - hors les Googlers - ne peut se vanter d'avoir accès aux algorithmes.

Selon vous, quels sont les secteurs les plus concurrentiels en référencement naturel ?

Voyage, produits financiers, e-commerce. Sans hésiter.

Qu'est-ce que je ne dois surtout pas faire en référencement ?

Rayez tout de suite : pages satellites, contenus cachés, noscript, cloacking... D'une manière générale, proposer aux moteurs un contenu que vous n'affichez pas aux internautes..

Jusqu'où peut-on aller dans le long tail ?

Très loin, là encore cela dépendra du contenu proposé par un site. En général, on travaille plus la long tail sur des schémas d'optimisation que sur une large liste de mots clés. Pour un site comme Amazon, l'idée est que les titres de livres d'une manière générale soient trouvables, mais pas chacun des titres individuellement.

Y a-t-il un moteur sur lequel il est plus facile de se positionner ?

Google parce que sa réactivité est très grande et qu'une action peut avoir une conséquence très rapidement dans les pages de résultat. Cela permet d'exploiter des pistes que les autres moteurs ne prennent pas en compte. Yahoo est d'une manière générale plus tolérant également sur l'utilisation des mots clés et sur les rapprochements syntaxiques.

Certains sites reprennent du contenu d'autres sites. Comment faire pour éviter le duplicate content ?

Les filtres de duplicate content des moteurs ne se basent pas uniquement sur le texte mais aussi sur l'environnement de celui-ci... Il faut à la fois une similitude de textes, mais aussi de structure HTML pour réellement "tomber dans le filtre". Sauf si évidemment on parle de copie à très large échelle, mais là le but d'un site n'est alors plus de servir l'internaute.

Est-ce que les URL dynamiques (ex: monsite.com/?id=26) posent un problème pour le référencement, en dehors du fait qu'elles ne contiennent pas de mots clefs ?

Oui, des moteurs comme Live peuvent considérer qu'un index?id=1 et index?id=2 ne sont en fait qu'une seule et même page, et faire baisser d'autant la pertinence de celle-ci. Même si Google lit de mieux en mieux les URL dynamiques, elles posent toujours un problème vis-à-vis des liens entrants.

Une association professionnelle autour du référencement serait en train de se créer. Est-ce une bonne idée selon-vous ? Y participerez-vous ?

Je n'y participe pas personnellement, mais je suis tout cela de près. Ce n'est pas là la première tentative d'association, il faut voir si les divergences de méthodes et la concurrence entre agences peuvent se taire un temps pour le bien d'une association. Mais l'échange et la construction d'une communauté ne peuvent être que positifs !

 
En savoir plus
 
 
 

Comment devient-on référenceur ?

Sur le tas, en faisant soi-même des expériences sur des blogs, des sites personnels et en se tenant au fait de l'actualité. Il n'existe pas aujourd'hui de formation de référenceur, mais l'IUP de Mulhouse travaille à l'ouverture d'un cursus "marketing des moteurs de recherche" en alternance, pour l'automne 2008. Si cela voit le jour, ce sera la première véritable formation au métier. Mais pour l'instant, être curieux et essayer des choses... c'est la meilleure école.

François Houste. Merci à vous tous pour ce chat. Les questions étaient très intéressantes.


Envoyer Imprimer Haut de page