DataSift autorisé à accéder à deux années d'historique de Twitter

DataSift autorisé à accéder à deux années d'historique de Twitter Tous les messages postés sur Twitter depuis janvier 2010 sont désormais accessibles à la demande. Objectif de DataSift : fournir des indicateurs utiles à une analyse fine de l'e-réputation d'une société et ses produits.

Fruit d'un nouveau partenariat signé avec Twitter, la nouvelle offre d'extraction de données BtoB "Historics" de DataSift va pouvoir piocher au sein de deux ans d'historique du réseau social de microblogging. La seule autre société autorisée à manipuler ainsi les données de Twitter était Gnip, qui pouvait indexer les messages postés sur le réseau social au cours du dernier mois.
 

DataSift, de son côté, n'avait jusqu'à présent accès qu'aux tweets les plus récents. Sa nouvelle offre, "Historics", annoncée pour avril, propose d'extraire de cet historique des indicateurs filtrés utiles pour analyser très finement l'e-réputation (dans une période donnée ou selon des internautes influents sélectionnés, par exemple). Sa grille tarifaire a la flexibilité d'une offre SaaS très souple.


Il y aurait aujourd'hui quotidiennement près de 250 millions de tweets postés sur le réseau social. Malgré les efforts entrepris par Twitter pour améliorer son moteur son cherche interne, l'accès à un large historique de Tweets n'est pas possible pour des utilisateurs lambda. En outre, la fin du partenariat Twitter-Google il y a quelques mois a également mis fin à l'indexation privilégiée de Twitter par les robots de Mountain View.