Untitled Document
Gérer sa réputation sur les moteurs

En savoir plus

 

Alors même qu'aucune menace ne se profile, un annonceur peut tout à fait se préparer à défendre sa réputation sur les moteurs de recherche, avec une étape principale : anticiper les facteurs de risques. "Il est impensable de maîtriser entièrement son image. Mais un annonceur se doit d'être présent sur les moteurs, ne serait-ce que pour apporter un droit de réponse" indique Franck Sitbon. Il arrive en effet qu'un site de marque soit absent des premiers résultats sur le nom de produits mis en cause : un mauvais point pour communiquer efficacement.

 
Direct Assurance référence ses vidéos sur les moteurs de recherche © Digitas
 
Il convient donc d'occuper les positions prédominantes des moteurs pour communiquer sur la société ou ses dirigeants. Une manière d'aménager des territoires de communication. "Il s'agit de construire des disponibilités de prévention pour ne pas laisser le champ libre aux détracteurs", explique le spécialiste en référencement.

Pour occuper ce terrain, la société devra mener des actions de référencement habituelles, mais également de mettre en place un dispositif de "social media optimisation", comme par exemple présenter du contenu dit universel, comme des vidéos.

Une présence supplémentaire dans les blogs et forums permet dans le même temps d'anticiper les départs de feu. "Il s'agit d'intervenir pour donner des informations sur la marque ou le produit. Attention toutefois à bien choisir son ton : personne n'est dupe, il ne faut pas aller trop loin", conseille Franck Sitbon, "un effort devra être apporté pour être le moins langue de bois et le plus transparent", ajoute ce dernier.

 


Envoyer Imprimer Haut de page