Google prêt à pénaliser les sites Web sur-optimisés

Google prêt à pénaliser les sites Web sur-optimisés Le moteur de recherche travaille sur l'optimisation de son logiciel d'indexation. Les sites abusant de mots-clés ou embarquant de trop nombreux liens croisés vont courir de grands risques.

A l'occasion du SXSW 2012, le patron en charge du référencement chez Google s'est exprimé au sujet des évolutions prochaines de son robot d'indexation de Google (GoogleBot). Le projet en question consiste à introduire des pénalités visant à sanctionner les sites utilisant des moyens pour sur-optimiser leurs pages Web en termes de référencement. L'objectif de Google est de "niveler le terrain de jeu", vis-à-vis de sites qui se concentrent sur une optimisation excessive pour obtenir les meilleurs résultats dans Google, et de ceux qui sont naturellement bien placés dans Google par le biais de contenus forts et pertinents.
 

Les pénalités pas encore dévoilées

"En temps normal, nous ne faisons pas de pré-annonces de changement, mais il y a quelque chose sur lequel nous travaillons depuis plusieurs mois et que nous comptons rendre disponible dans les prochaines semaines. Nous allons essayer de rendre GoogleBot plus intelligent, et allons essayer de rendre la pertinence du moteur plus adaptée [...]. Nous allons aussi nous préoccuper de ceux qui abusent en mettant beaucoup de mots clés sur une page, en échangeant de trop nombreux liens croisés ou quoi que ce soit d'autre pour aller au-delà de ce à quoi on peut normalement s'attendre.", a indiqué Matt Cutts, en charge du référencement chez Google.

Pour l'heure, on ne connaît toutefois pas les pénalités que les sites pratiquant la sur-optimisation de leur référencement pourraient se voir appliquer.