PUBLI-DOSSIER 
Avec Cisco Systems 
Technologies
Comment gérer votre réseau de communications IP
Pour gérer efficacement le réseau de l'entreprise, les outils CiscoWorks couvrent l'ensemble du cycle de gestion, depuis la planification et l'architecture jusqu'aux opérations de mise en œuvre, de déploiement, de fonctionnement et de maintenance. Explications. (Janvier 2005)
  Dossier
TOIP : les avantages pour l'entreprise
Pour en savoir plus
Gérer un réseau de communication IP
Pour tout responsable de réseau, la gestion, l'administration, l'assistance et la planification actuelle et à venir d'un réseau de communications IP passent par une bonne compréhension du trafic voix et données et de la manière dont ce dernier affecte le comportement des réseaux d'entreprise. Il est impossible de faire l'impasse sur la mise en œuvre d'un processus permettant l'évaluation, la documentation et le suivi de cette ressource opérationnelle essentielle.
La gamme des produits CiscoWorks comprend des outils complets de gestion de réseau qui couvrent l'ensemble du cycle de gestion, depuis la planification et l'architecture jusqu'aux opérations de mise en œuvre, de déploiement, de fonctionnement et de maintenance. Chacun de ces produits est conçu pour améliorer la productivité et réduire le coût total de propriété grâce des fonctions d'automatisation, d'intégration et de simplification


Le logiciel CiscoWorks dispose d'outils qui permettent la gestion centralisée des caractéristiques essentielles d'un réseau comme la disponibilité, la robustesse, la réactivité et la sécurité. CiscoWorks IP Telephony Environment Monitor (ITEM), CiscoWorks QoS Policy Manager et la gamme de modules d'analyse réseau Cisco Catalyst® 6500 en font partie. L'interface utilisateur de Cisco CallManager simplifie également les tâches les plus courantes de configuration d'abonnés et de téléphonie grâce à l'ajout de logiciels et d'applications Web.
Par l'intermédiaire de l'utilitaire WPU (WAN Performance Utility), CiscoWorks ITEM intervient aussi bien dans la phase de planification que dans les opérations de routine de la gestion de votre réseau de communications IP. CiscoWorks ITEM exploite les fonctionnalités SAA (Service Assurance Agent) de la plate-forme logicielle Cisco IOS® pour mesurer la latence et la gigue entre les points essentiels d'un réseau de téléphonie IP Cisco. WPU permet également d'évaluer l'accessibilité de la téléphonie IP sur les réseaux IP Cisco. Il fournit également un suivi en temps réel de la bonne marche et des défaillances des réseaux IP convergents ainsi que la possibilité pour le personnel opérationnel et administratif de suivre et de gérer les ressources de téléphonie afin de noter et d'enregistrer les données de performances et de gestion des capacités.
D'autres outils puissants, comme CiscoWorks IP Phone Help Desk Utility, permettent au personnel d'exploitation et d'assistance téléphonique de répondre efficacement aux problèmes de leurs clients tout en maintenant une surveillance étroite de l'introduction et des déplacements des téléphones IP dans leur environnement.

Accueil | Haut de page
 
 
 AVIS D'EXPERT 
Avec Cisco Systems 
Rich-media Conferencing : de nouveaux horizons
Par Michel Cugnot, consultant IP Communications, Cisco Systems France

Le besoin de conférence entre usagers du téléphone remonte au temps des PABX modernes. Un comportement maintenant bien inscrit dans nos habitudes que souligne le besoin de partager ou avoir recours à un tiers. Cependant les entreprises d'aujourd'hui exigent beaucoup de leurs employés. On s'attend à ce qu’ils travaillent plus que jamais auparavant de façon autonome quelque soit leur localisation dans l’entreprise. Les entreprises souhaitent un travail d'équipe efficace en s’appuyant de plus en plus sur une organisation décentralisée, mobile et créative.

Les possibilités de communication sont sur le point de subir une transformation importante prenant en compte toutes les formes de communications média que sont la voix, la vidéo et la donnée, en fusionnant sur une infrastructure unique IP. Ces capacités de communications sont mises à profit pour réaliser un service appelé aujourd’hui « Rich-media ».

Quel service peut-on définir par ce nouveau vocable ? Plus que la possibilité d’effectuer les conférences sur un seul transport IP, c’est également la possibilité de gérer ces médias avec une unité de traitement pour permettre de les synchroniser, et aussi intégrer leur usage dans l’environnent de travail utilisateur : convergence du transport, convergence de gestion, convergence de l’usage.

Lire la suite

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters