PUBLI-DOSSIER 
Avec Cisco Systems 
Analyse
Téléphonie sur IP : quel retour sur investissement ?
Avec la téléphonie sur Internet, les factures de télécommunications sont considérablement réduites. Mais c'est le couplage avec le système d'information qui devrait généraliser l'usage de la téléphonie sur IP. (Janvier 2005)
 
  Dossier
 Les avantages pour l'entreprise
VOIP (Voice over IP) : derrière cet acronyme se cache un concept simple. Il désigne les technologies qui permettent de numériser la voix, de la découper en petits paquets qui seront transportés sur le réseau interne d'une entreprise ou sur l'Internet public pour le particulier. Les paquets sont ré-assemblés à l'arrivée pour que le destinataire puisse entendre son interlocuteur de manière intelligible.
TOIP (Telephony over IP) : pour remplacer la téléphonie classique et ses fonctionnaltiés associées, on utilise la téléphonie sur IP. La TOIP inclut donc non seulement les technologies de mise en paquet IP de la VoIP, mais également toutes les fonctionnalités de contrôle d'appels de la téléphonie classique. En clair, cela remplace le téléphone.
Ces technologies, en quoi consistent-elles précisément ? Elles comprennent les téléphones, les répondeurs, les consoles pour les opérateurs, les routeurs et le logiciel qui permet d'administrer le tout. Les budgets peuvent se chiffrer en centaines de milliers d'euros. Mais plusieurs types d'avantages peuvent justifier l'investissement.
Coût d'administration télécom réduit. En effet, plus besoin d'administrer un réseau et des équipements dédiés à la voix. Les commutateurs téléphoniques disparaissent, les flux de téléphonies étant transportés et les services de téléphonie assurés au-dessus d'un réseau IP unique, convergé.
Administration centralisée. S'il ne se traduit pas directement par des factures réduites, cet avantage est très important. En effet, cette administration centralisée de la voix sur IP permettra à des managers de contrôler le système de téléphonie à partir d'une seule console : tous les transferts de poste ou les modifications de compte seront grandement facilités, même à distance si les installations se trouvent dans des bâtiments différents, voire dans des villes différentes.
Applications innovantes et gains de productivité. La téléphonie sur IP s'associe naturellement aux autres applications vidéo et données qui transitent déjà sur le réseau IP. Cela permet de développer de nombreuses applications de télécommunications, comme par exemple de la vidéo conférence sur IP, des fonctions de messagerie vocale unifiées ou de la formation multimedia. Mais des applications que l'on ne soupçonnait pas jusqu'ici peuvent être mises en oeuvre : des procédures de réponses automatiques à des questions de la clientèle par exemple ; ou mieux en sachant interpréter la référence du client, le système téléphonique orientera directement l'appel vers le responsable qui pourra traiter la requête.
Les avantages de la téléphonie sur IP sont nombreux. Ils ne sauraient faire oublier toutefois que les postes eux-mêmes sont plus délicats, sans doute à cause de l'électronique plus sophistiquée qu'ils incorporent. Une dimension à prendre en compte dans la conduite d'un projet de téléphonie sur IP.
Accueil | Haut de page
 
 
 AVIS D'EXPERT 
Avec Cisco Systems 
Rich-media Conferencing : de nouveaux horizons
Par Michel Cugnot, consultant IP Communications, Cisco Systems France

Le besoin de conférence entre usagers du téléphone remonte au temps des PABX modernes. Un comportement maintenant bien inscrit dans nos habitudes que souligne le besoin de partager ou avoir recours à un tiers. Cependant les entreprises d'aujourd'hui exigent beaucoup de leurs employés. On s'attend à ce qu’ils travaillent plus que jamais auparavant de façon autonome quelque soit leur localisation dans l’entreprise. Les entreprises souhaitent un travail d'équipe efficace en s’appuyant de plus en plus sur une organisation décentralisée, mobile et créative.

Les possibilités de communication sont sur le point de subir une transformation importante prenant en compte toutes les formes de communications média que sont la voix, la vidéo et la donnée, en fusionnant sur une infrastructure unique IP. Ces capacités de communications sont mises à profit pour réaliser un service appelé aujourd’hui « Rich-media ».

Quel service peut-on définir par ce nouveau vocable ? Plus que la possibilité d’effectuer les conférences sur un seul transport IP, c’est également la possibilité de gérer ces médias avec une unité de traitement pour permettre de les synchroniser, et aussi intégrer leur usage dans l’environnent de travail utilisateur : convergence du transport, convergence de gestion, convergence de l’usage.

Lire la suite

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters