PUBLI-DOSSIER 
Avec Cisco Systems 
Retour d'expérience
Stolt Offshore migre un millier de postes téléphoniques
Pour ce spécialiste des pipelines et des plates-formes d'extraction de gaz et de pétrole, des technologies de communication de haut niveau sont un impératif. La téléphonie sur IP répond à ce critère avec un coût de maintenance réduit. (Janvier 2005)
  Dossier
TOIP : les avantages pour l'entreprise
Spécialiste des pipelines et des plates-formes d'extraction de gaz et de pétrole, la société Stolt Offshore doit sa position de premier plan au maintien d'un haut niveau d'exigence en matière de qualité des hommes et des technologies, mais également à une dynamique de croissance économique. Mais pour maintenir cette position, Stolt Offshore doit faire appel à des technologies de communication de haut niveau. C'est pourquoi l'entreprise a choisi une solution de téléphonie sur IP Cisco plutôt qu'une solution traditionnelle.

A ce jour, la téléphonie sur IP a été déployée au siège de Nanterre (plus de 1 000 postes) et, à l'occasion de leur déménagement, dans les bureaux de Houston (350 postes). A Nanterre, deux commutateurs Cisco Catalyst 4506 redondants assurent une qualité de service optimum. L'infrastructure est construite sur des liens en fibres optiques qui partent vers les différents étages du bâtiment et qui sont répartis au nombre de deux par local technique. L'infrastructure TOIP, se compose de deux call manager 7835 et de passerelles voix vers les sites distants de Mitry et Villers-Cotteret. On transporte la voix sur Frame Relay jusqu'aux routeurs distants et le tout communique avec les PABX de chaque site, sans aucun conflit d'environnement. Pour le site de Lobito, les paquets de données voix sont relayés via une liaison satellite

Une mise en oeuvre rapide
La mise en oeuvre simultanée de l'infrastructure LAN et TOIP a permis au siège de Stolt Offshore de devenir un site pilote pour les solutions de téléphonie sur IP. Outre l'objectif de mettre en place un réseau de données fiable et rapide, dont les capacités soient à même de répondre aux besoins des utilisateurs, l'impératif pour le projet de téléphonie sur IP était d'offrir une continuité de services lors du déploiement et un système souple pouvant être mis en place rapidement sur les autres sites. A terme, lorsque le retour sur expérience sera suffisant, notamment au niveau de la maturité des équipes, il s'agira pour Stolt Offshore de faire de la téléphonie sur IP un standard pour tous les autres sites de l'entreprise.

C'est sur les sites lointains que la téléphonie IP est très intéressante
Si l'avantage de la solution apparaît aujourd'hui clairement, il a fallu convaincre la direction générale que la migration d'un millier de postes était une chose nécessaire malgré les coûts non négligeables que cela entraînait. Quels arguments ont avancés les équipes ? "L'intérêt est évident lors de l'installation du téléphone sur des sites lointains, là où il n'est pas toujours aisé de trouver un PABX, ni un ingénieur qualifié pour l'installation, indique David Flatard, Group Infrastructure Specialist de Stolt Offshore. Avec la téléphonie sur IP, on tire simplement un lien et, en s'appuyant sur les call managers du siège de Nanterre, avec un routeur, ça fonctionne, vite et simplement." La direction a été rapidement convaincue du bien fondé du projet.

  Dossier
TOIP : les avantages pour l'entreprise

Et les résultats du projet ne l'ont pas déçue. En effet, quelques heures de formation ont suffi pour que les utilisateurs s'approprient leur nouvel outil de travail. Au final, avec une maintenance unique du réseau local et de la téléphonie sur IP, Stolt Software a divisé son coût par deux.

Accueil | Haut de page
 
 
 AVIS D'EXPERT 
Avec Cisco Systems 
Rich-media Conferencing : de nouveaux horizons
Par Michel Cugnot, consultant IP Communications, Cisco Systems France

Le besoin de conférence entre usagers du téléphone remonte au temps des PABX modernes. Un comportement maintenant bien inscrit dans nos habitudes que souligne le besoin de partager ou avoir recours à un tiers. Cependant les entreprises d'aujourd'hui exigent beaucoup de leurs employés. On s'attend à ce qu’ils travaillent plus que jamais auparavant de façon autonome quelque soit leur localisation dans l’entreprise. Les entreprises souhaitent un travail d'équipe efficace en s’appuyant de plus en plus sur une organisation décentralisée, mobile et créative.

Les possibilités de communication sont sur le point de subir une transformation importante prenant en compte toutes les formes de communications média que sont la voix, la vidéo et la donnée, en fusionnant sur une infrastructure unique IP. Ces capacités de communications sont mises à profit pour réaliser un service appelé aujourd’hui « Rich-media ».

Quel service peut-on définir par ce nouveau vocable ? Plus que la possibilité d’effectuer les conférences sur un seul transport IP, c’est également la possibilité de gérer ces médias avec une unité de traitement pour permettre de les synchroniser, et aussi intégrer leur usage dans l’environnent de travail utilisateur : convergence du transport, convergence de gestion, convergence de l’usage.

Lire la suite

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters