PUBLI-DOSSIER 
Avec Cisco Systems 
Retour d'expérience
Tir Groupé : une téléphonie ouverte sur l'avenir
Le leader français du chèque-cadeau a choisi la téléphonie Cisco pour son nouveau siège social. Il a ainsi facilité sa gestion et maximisé son retour sur investissement. (Janvier 2005)
  Dossier
TOIP : les avantages pour l'entreprise
Depuis 20 ans, Tir Groupé, spécialiste du cadeau d'entreprise, émet et diffuse auprès des plus grandes sociétés et de leurs CE des chèques-cadeaux en partenariat avec les enseignes les plus prestigieuses.

Récemment, Tir Groupé a décidé de réunir ses différents bureaux répartis sur plusieurs sites en un seul et même lieu. Alors qu'une réflexion avait déjà été entamée sur la téléphonie sur IP depuis un an, l'occasion était idéale pour mettre en œuvre ce projet. L'objectif était simple : réduire les coûts. Non seulement les factures de communication étaient très élevées, mais la maintenance et les évolutions du système téléphonique traditionnel en place jusqu'alors demandaient très fréquemment une intervention d'un prestataire de service. Le nouveau système téléphonique devait permettre de gérer l'administration en interne avec une personne dédiée du service informatique..

Certains membres du personnel doivent se déplacer dans les nouveaux locaux tout en restant joignables à tout moment. Il fallait donc que le nouveau système de téléphonie intègre cette contrainte. Précédemment, Tir Groupé utilisait des téléphones DECT (Digital Enhanced Cordless Telecommunications). La technologie WiFi a cette fois-ci été envisagée car elle présente non seulement l'intérêt de pouvoir accueillir la téléphonie sur IP, mais, contrairement au DECT, elle offre de plus une perspective d'évolutivité maximale puisqu'elle peut avoir par la suite d'autres champs d'application pour les utilisateurs.

La téléphonie sur IP, une solution qui s'impose
Les différents sites finalement tous réunis depuis août dernier à Nanterre, étaient équipés d'un matériel de téléphonie traditionnelle. Or, le moindre ajout de poste ou la moindre intervention sur le serveur devait être effectué par 'un service de maintenance spécifique. La formation d'une personne en interne aurait été trop onéreuse et pas suffisamment rentable non plus. Le passage en téléphonie sur IP a permis de former simplement et rapidement une personne du service informatique et du même coup d'optimiser le retour sur investissement. Ainsi, 150 postes sont aujourd'hui raccordés avec une prise en main du matériel très intuitive pour les utilisateurs.

L'un des problèmes lié au déménagement était la durée des travaux. En seulement six mois, quatre bâtiments allant de 2 à 4 étages ont été entièrement remis à neuf et prêts à accueillir le personnel des précédents sites. Le déploiement du matériel Cisco s'est avéré beaucoup plus simple que l'équipement précédent et donc particulièrement rapide, ce qui s'inscrivait idéalement dans la mise en œuvre du chantier. De plus, malgré la nouveauté que représente la technologie de téléphonie sur IP en Wifi, l'installateur a su la mettre en oeuvre en respectant les délais.

  Dossier
TOIP : les avantages pour l'entreprise

Des économies supplémentaires
Tous ces résultats encouragent Salomon Soussana, directeur informatique de Tir Groupé à vouloir faire glisser rapidement les agences réparties en province vers cette technologie. L'installation dans les nouveaux locaux entièrement rénovés, voire partiellement reconstruits, offre la possibilité de câbler entièrement les bureaux en catégorie 6. Or, une économie supplémentaire est très rapidement apparue avec une réduction d'un tiers du nombre de prises réseaux nécessaires. A cela s'ajoutent bien des services que la technologie précédente ne pouvait pas fournir mais qui vont aujourd'hui permettre de faciliter la vie des utilisateurs, comme la consultation sur l'écran du téléphone des informations sur la circulation pour les commerciaux itinérants par exemple. La technologie Cisco ouvre donc le système téléphonique sur l'avenir.

Accueil | Haut de page
 
 
 AVIS D'EXPERT 
Avec Cisco Systems 
Rich-media Conferencing : de nouveaux horizons
Par Michel Cugnot, consultant IP Communications, Cisco Systems France

Le besoin de conférence entre usagers du téléphone remonte au temps des PABX modernes. Un comportement maintenant bien inscrit dans nos habitudes que souligne le besoin de partager ou avoir recours à un tiers. Cependant les entreprises d'aujourd'hui exigent beaucoup de leurs employés. On s'attend à ce qu’ils travaillent plus que jamais auparavant de façon autonome quelque soit leur localisation dans l’entreprise. Les entreprises souhaitent un travail d'équipe efficace en s’appuyant de plus en plus sur une organisation décentralisée, mobile et créative.

Les possibilités de communication sont sur le point de subir une transformation importante prenant en compte toutes les formes de communications média que sont la voix, la vidéo et la donnée, en fusionnant sur une infrastructure unique IP. Ces capacités de communications sont mises à profit pour réaliser un service appelé aujourd’hui « Rich-media ».

Quel service peut-on définir par ce nouveau vocable ? Plus que la possibilité d’effectuer les conférences sur un seul transport IP, c’est également la possibilité de gérer ces médias avec une unité de traitement pour permettre de les synchroniser, et aussi intégrer leur usage dans l’environnent de travail utilisateur : convergence du transport, convergence de gestion, convergence de l’usage.

Lire la suite

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters