Acteurs > Marché français du Libre
Actualité
 
14/06/2007

Le secteur public : premier relai de croissance pour le logiciel libre

Administrations et entreprises françaises investissent plus dans l'Open Source. Les SSLL seraient à 83% les mieux pressenties pour répondre à la demande. Spécialisation et concentration sont également à attendre.
  Envoyer Imprimer  

 
En savoir plus
 
 
 

L'avenir s'annonce radieux pour les acteurs français - éditeurs et sociétés de services - du monde Open Source, si l'on se réfère aux premiers résultats de l'étude réalisée par le cabinet Markess International. Les SSLL, sociétés de services en logiciels libres, devront d'ailleurs une fière chandelle aux administrations et services publics français, soutiens majeur dans l'hexagone des solutions du libre.

Le secteur public devrait en effet consacrer 11% en moyenne de son budget informatique aux technologies Open Source en 2007. Une croissance plus que significative puisque cette part n'était que de 7% l'année dernière. Cette progression ne devrait toutefois pas s'arrêter là, même si l'estimation de Markess International de 14% du budget consacré au libre en 2009 montre une tendance au ralentissement de la croissance.

Le regain d'intérêt des administrations n'a toutefois rien de surprenant, compte tenu notamment des contraintes budgétaires qui pèsent sur elles et des besoins d'interopérabilité qui les caractérisent. Le décret relatif aux conditions d'élaboration, d'approbation, de modification et de publication du référentiel général d'interopérabilité (RGI) a d'ailleurs été publié le 2 mars dernier.

Les offreurs de services font quant à eux preuve d'optimisme. 44% estiment ainsi que leur carnet de commandes va connaître une forte hausse d'ici fin 2007, aussi bien dans le secteur public que privé. Pour 60%, le nombre de leurs clients entreprises privées sera en hausse, même modérée. Ils sont enfin 53% à faire des prévisions analogues, mais sur la cible administrations et organismes publics cette fois.

Mais si les estimations se confirment, qui en seront les premiers bénéficiaires ? Selon les 87 administrations et organismes publics interrogés, il s'agira en France des SSLL. Ces acteurs seraient d'après eux, à 83%, les plus à même de dominer le marché en 2009. Viennent ensuite les hébergeurs (57%), les intégrateurs (56%) et les SSII (55%). Quant aux trois noms les plus cités par les sondés, ce sont par ordre décroissant Capgemini, ADULLACT et Bull.

Du côté des offreurs toujours, ceux-ci estiment que les deux prochaines années se caractériseront par une spécialisation accrue, à la fois applicative (GED, CMS, CRM, etc.), mais aussi technologique (base de données, sécurité, ToIP, …).

 
En savoir plus
 
 
 

73% des prestataires prévoient cette spécialisation par domaine applicatif, et 56% sur le plan technologique. Dernière évolution du marché à prévoir la concentration entre acteurs, par fusion et/ou acquisitions par des sociétés de services ou des édieurs.

 


Envoyer Imprimer Haut de page