Acteurs > Google encourage l'utilisation de Linux
Actualité
 
08/08/2007

Google s'engage pour la gratuité des brevets Linux

Le moteur de recherche a annoncé son adhésion au consortium Open Invention Network. Un organisme qui a pour but d'acquérir des brevets pour les redistribuer gratuitement aux développeurs Open Source.
  Envoyer Imprimer  

 
En savoir plus
 
 
 

Le moteur de recherche Google vient de rejoindre IBM, Novell et Oracle au sein de l'Open Invention Network. Un groupement qui a pour vocation de redistribuer les brevets des plates-formes Linux détenus par ses membres afin de les rendre accessibles aux développeurs Open Source.

Créé le 10 novembre 2005, ce projet est à l'initiative de cinq investisseurs  : IBM, Novell, Philips, Red Hat et Sony. Depuis, de nouveaux membres ont rejoint ces sociétés, dont NEC en septembre 2006 et Oracle en mars dernier (lire la brève Oracle fait don de certains brevets à l'Open Source du 27/03/2007).

Avant l'adhésion de Google, cet organisme comptait déjà plus de 100 brevets disponibles, un chiffre qui sera amené à évoluer avec l'arrivée de ce nouveau membre. Dirigé par Jerry Rosenthal, ancien vice-président en charge de la gestion des licences et de la propriété intellectuelle chez IBM, l'organisme vise notamment à fournir aux acteurs Open Source une base juridique non contestable par des éditeurs de logiciels propriétaires

Alors que les premiers membres avaient adhéré au titre de distributeurs de solutions Linux, Google est le tout premier utilisateur de l'OS à intégrer le groupe. "Depuis les débuts de Google, Linux lui a donné le pouvoir et la flexibilité nécessaire pour servir des millions d'utilisateurs du monde entier", souligne sur le blog officiel du moteur Chris DiBona, directeur des programmes Open Source de la société.

Google tient à utiliser sa marque pour encourager l'innovation autour de Linux

Un discours et un investissement pour Google qui tient ainsi à utiliser sa marque pour encourager l'innovation autour du système d'exploitation Linux. Une démarche qui le conduit à s'opposer dans le même temps un peu plus radicalement à Microsoft.

L'une des principales motivations lors de la création de l'Open Invention Network était justement de contrer les actions agressives entreprises par Microsoft face à Linux.

A noter que Google est déjà très engagé sur le terrain des logiciels libres : en mars 2007, le moteur a lancé pour la troisième édition du Google Summer of Code, événement au cours duquel plus de 2 000 étudiants ont planché sur des projets Open Source (lire la brève 3e édition en route pour le Google Summer of Code du 09/03/2007).

 
En savoir plus
 
 
 

Il y a un an, l'acteur s'est également investi dans l'hébergement de projets Open Source avec Project Hosting (lire la brève Google se lance dans l'hébergement de projets Open Source du 31/07/2006) et il met un point d'honneur à rendre accessible sous linux toutes ses solutions de recherche (lire la brève Google Desktop accessible sous Linux du 29/06/2007).

 


Envoyer Imprimer Haut de page