TRIBUNE 
PAR MATHIEU NOUZARETH
La distribution numérique légale : une opportunité
Selon Mathieu Nouzareth, CEO de Boonty, l'avenir de la vente de produits culturels dématérialisés s'annonce radieux. Outre des réductions de coûts, ce mode de distribution permet de lancer de nouveaux produits.  (02/11/2005)
 
CEO de Boonty.
 
   Le site
Boonty
Ecrire à Mathieu Nouzareth
Il ne se passe pas une semaine sans que l'industrie des produits culturels ne s'inquiète de la montée en puissance du haut débit et du piratage. Dans le cas de la musique, le piratage est même accusé d'être à l'origine du déclin du marché.

Complètement déboussolés, les professionnels ont pour l'instant adopté une attitude très défensive. Certains ont intenté des procès à leurs pirates/clients, avec les effets contreproductifs que l'on connaît. Il est même évoqué de voter des lois taxant les FAI, complices des internautes "criminels" … D'autres ont choisit de tout miser sur des technologies de protection des droits (DRM) encore plus restrictives que les supports physiques (impossibilité de faire des sauvegardes, obligation d'être en ligne en permanence, etc.). Pire, certaines sociétés refusent catégoriquement de vendre leur contenu en version dématérialisée.

Pourtant le marché de la vente de produits culturels dématérialisés est là
En fait, en voulant s'attaquer aux fraudeurs par la pénurie, la punition et les restrictions techniques de toutes sortes, les éditeurs manquent invariablement leurs cibles, les pirates, soit une petite minorité, mais provoquent des dommages collatéraux graves chez les consommateurs honnêtes, soit la grande majorité. Bien souvent, les consommateurs à priori "honnêtes" n'ont d'autre choix que de se tourner vers des sites illégaux pour y trouver les contenus qu'ils cherchent.

Pourtant le marché de la vente de produits culturels dématérialisés est là. Apple vend près de 2 millions de titres par jour avec Itunes, les ventes de jeux vidéo par téléchargement explosent, la Vidéo On Demand est promise à un bel avenir. Le constat est sans appel : les consommateurs sont prêts à payer pour des services de vente numérique qui correspondent à leurs attentes et à leur mode de consommation.

Un modèle commercial simple et rodé
Comment s'y prennent les sociétés qui réussissent à vendre en ligne ? La solution est simple et rodée depuis longtemps dans le monde physique : le piratage doit se combattre par les classiques "4P" du marketing mix : des Produits, des Prix, des Promotions et de la Distribution ("Places" en anglais). Offrez à vos clients un large catalogue de produit (y compris des titres épuisés dans la distribution physique), des prix raisonnables, motivez les par des opérations spéciales et distribuez ce catalogue au plus grand nombre : vous obtiendrez des ventes bien plus importantes que ce que vous imaginez.

Au delà de la lutte contre le piratage, la distribution numérique légale est le point de départ d'une formidable expansion pour l'industrie des produits culturels. Bien plus que la réduction évidente des coûts de distribution ce mode de distribution représente une opportunité unique de lancer de nouveaux produits dont la distribution pourra se faire sur la base de modèles économiques innovants.

Dans le secteur du jeu vidéo par exemple, la distribution dématérialisée permet déjà à une cible élargie de joueurs occasionnels, évaluée à plus de 250 millions de joueurs dans le monde (dont la moitié sont des femmes), de bénéficier d'une offre de jeux non distribuée dans le commerce et répondant à leur souhait de jeux riches, faciles à prendre en mail, non violents.

Il est par ailleurs très réaliste d'imaginer vendre des jeux par épisode, ou commercialiser des objets dans les jeux, y insérer de la publicité dynamique, vendre des abonnements. Elle permet aussi de cibler de nouveaux consommateurs sans cannibaliser la distribution physique. Les possibilités de faire croître légalement le marché sont donc immenses.

Les grands gagnants de cette révolution seront ceux qui auront appris le plus vite à manier ce nouveau canal de distribution. L'avenir de la distribution numérique des produits culturels est radieux.
 
 

Accueil | Haut de page

 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International