Gérer le SEO pour escaped_fragment (AJAX)

Pour les sites en AJAX, la technique des "escaped fragments" n'est plus toujours conseillée par Google, mais elle reste encore préférable pour certains cas.

Les sites internet entièrement développés en AJAX ont une structure particulière, et une seule page. Pour faciliter leur bonne indexation par les robots, Google a mis en place un système basé sur le mot clé "#!".

Lorsque le robot Google parcourt un site développé en AJAX, il va automatiquement transformer les URL avec le mot clé "#!". Ainsi, l'URL "http://www.monsite.fr/index.php#!contact" sera transformée par le robot en "http://www.monsite.fr/index.php?_escaped_fragment_=contact". Vous pouvez ensuite récupérer ce paramètre grâce à la variable $_GET['_escaped_fragment_'] et afficher une version HTML du site, que pourra indexer le robot.
Voici un exemple de script qui récupère le contenu de la variable et affiche la page "contact.php" :

if(isset($_GET['_escaped_fragment_'])){
    if(isset($escapedFragment) && in_array($escapedFragment, $fichiers)){
          include ("./pages/" . $escapedFragment . ".php");
    }
}

Google fournit une documentation pour vous aider à gérer le référencement de votre site en AJAX. Les consignes officielles ont toutefois été mises à jour : la technique des "escaped fragments" n'est plus toujours conseillée par Google, même si des tests réalisés en 2016 montrent qu'elle est parfois encore préférable pour les cas les plus complexes.

Si vous ne souhaitez pas utiliser le caractère "#" dans vos URL, il existe une balise meta à placer dans l'en-tête de votre site :
<meta name="fragment" content="!"/>

Cette balise permet au robot de ne pas utiliser le caractère "#" quand il décode les URL. Il effectuera alors la transformation suivante : "http://www.monsite.fr/index.php!contact" deviendra "http://www.monsite.fr/index.php?_escaped_fragment_=contact".
Il est aussi toujours important de regarder les dernières consignes de Google en la matière, car elles peuvent se révéler pertinentes.

Tutoriels SEO

Annonces Google