Il y a 4 ans
L'actualité Internet de mai 1998
 (Lundi 13 mai 2002)
         

Stratégie Internet N°22, mai 1998
"Trois mois dans la nouvelle économie représentent un an dans l'économie traditionnelle." Pour vérifier l'adage, le Journal du Net replonge tous les mois dans les archives de "Stratégie Internet", une publication Benchmark Group.

  • Le Net. Wanadoo a dépassé le cap des 200 000 abonnés payants auxquels s'ajoutent les 10 000 utilisateurs de la formule sans abonnement Illico. Le service engrange 1 000 nouveaux abonnés par jour.

  • Finance. Les investissements réalisés en capita-risque aux Etats-Unis ont doublé en 1997 pour atteindre un total de près de 2 milliards de dollars.

  • Le Net. D'après le Nec Reseach Institute, Hotbot est le moteur de recherche le plus riche avec 34 % des pages du Web indexées. Viennent ensuite AltaVista (28 %), Northern Light (20 %), Excite (14 %) et Infoseek (10 %).

  • Le Net. Yahoo a terminé son premier trimestre avec un bénéfice de 4 millions de dollars. Le portail réalise par mois 10 millions de dollars de chiffre d'affaires pour une audience de 95 millions de pages vues.

  • Publicité. Selon Carat Multimédia, le marché français de la publicité en ligne a atteint 25 millions de francs en 1997. Pour 1998, le marché français être compris entre 50 et 70 millions de francs.

  • Le Net. L'Afa, l'Association française des fournisseurs d'accès, annonce une augmentation de 29 % du nombre d'abonnés sur le premier trimestre 1998 avec 150 000 comptes supplémentaires. Sur la même période, le trafic mensuel est passé de 4 à 5,2 millions d'heures. Le point de croisement avec le Minitel, qui génère 6,5 millions d'heures de trafic par mois, devrait être atteint dès cette année.

  • Médias. Le site dédié au film Titanic est à son tour victime d'un egouement. Depuis son lancement, celui-ci accueille en moyenne 90 000 visiteurs par jour.

  • Le Net. Le courtier en noms de domaine Greatdomains propose BillClinton.com pour 10 000 dollars et MonicaLewinski.com pour 18 500 dollars.

  • Finance. CPR Bourse, déjà présent sur Minitel et téléphone, se lance à son tour dans le courtage en ligne. Pour 400 francs par mois, le site permet de passer des ordres et d'avoir accès aux conseils et recommandations de 18 analystes financiers. CPR Bourse espère convaincre 2 000 clients sur Internet d'ici la fin de l'année.

  • Le Net. Selon Network Solution, les mots les plus fréquemment inclus dans les noms de domaine sont, dans l'ordre, "net, "web", "world" et "home". Par ailleurs, 65 % des noms de domaines comprennent entre 6 et 12 caractères.

  • Les nouveaux sites du mois en France : Bil.fr, Coteba.com, Folofax.fr, Govoyages.com, Groupegtm.fr, Leparticulier.fr, Leroymerlin.fr, Liptonic.tm.fr, M6music.fr, Plasticomnium.com, Pleiade.fr, Sita.fr...

  • Les nouveaux dépôts de noms de domaine en ".fr" : Breguet, Extrapole, Fila-France, FleuryMichon, Fraikin, Giat-Industries, Heller, Hygena, Locamion, Look-voyages, Midas, Olida, Testut, Vodafone...

  • Les nouvelles campagnes sur le Net français : Le Modne ("Le Football "), Libération ("Coupe du monde de Football"), C&A ("Gagnez un voyage à Londres"), Danone ("Gagnez des places pour la Coupe du monde"), Michelin ("Jouez, gagnez et... partez avec Bibendum")...
Les chiffres marquants de mai 1998

En 1997, selon l'IAB, le marché de la publicité en ligne aux Etats-Unis a pesé 907 millions de dollars. 59 % des revenus ont été générés par les bannières et 36 % par le spnsoring.

En moyenne, selon NetRatings, un internaute américain est exposé à 116 bannières par semaine et clique sur 1,1 d'entre elles.
La plus importante régie publicitaire française sur Internet est ZD Régie avec 20 millions de pages en gestion. Arrivent après AcceSite (13 millions), Interdéco (10 millions) et Hi-Media (8 millions).
Selon l'American Electronics Association, les salaires annuels des métiers de l'Internet sont compris entre 39 500 et 120 000 dollars. Arrivent en tête les responsables "commerce électronique".
En audience, les principaux annuaires et moteurs de recherche présents en France sont Yahoo (35 millions de pages vues), Nomade (6 millions), Lokace (5,4 millions), Lycos (3,4 millions) et Francité (3,4 millions).

Retrouvez...
Stratégie Internet N°64 de mai 2002
Au sommaire : Harmoniser ses sites institutionnels - e-Marketing et B to B au menu des marques de sportswear - Les cavistes se concentrent - e-Commerce grand public : +110 % en 2001 - Référencement payant : une première étape - L'affiliation : un véritable outil commercial ? - Nouveau départ pour Snecma.fr.
Pour en savoir plus
Sur Benchmark.fr, par abonnement, tous les articles publiés dans Stratégie Internet depuis 1996, ainsi que toutes les études publiées par Benchmark Group.
Pour en savoir plus
[Rédaction, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires