Il y a 4 ans
L'actualité Internet de juillet-août 1998
 (Mardi 9 juillet 2002)
         

Stratégie Internet N°24, juillet-août 1998
"Trois mois dans la nouvelle économie représentent un an dans l'économie traditionnelle." Pour vérifier l'adage, le Journal du Net replonge tous les mois dans les archives de "Stratégie Internet", une publication Benchmark Group.

  • Médias. Le site de petites annonces Bonjour.fr, qui enregistre 1,5 million de pages vues par mois, a décidé de passer en mode gratuit afin d'augmenter son trafic. Objectif : tripler l'audience en six mois

  • Le Net. Après Hotmail ou Caramail, c'est au tour de France Télécom de lancer son service de messagerie gratuite. Lemel.fr sera notamment proposé aux 170 000 clients du service de courrier électronique MinitelNet.

  • Médias. La Coupe du Monde de football organisée en France a été l'occasion pour nombre de sites de gonfler leur audience, à l'image de France2.fr qui a vu son trafic doubler. Parmi les sites événementiels, FootballCafé.com, lancé par Vivendi-Havas, a enregistré une audience de 300 000 pages vues par jour. Le site du Stade de France a, pour sa part, atteint les 200 000 pages vues par jour.

  • Finance. Geocities, l'équivalent américain de MultiMania, prépare son introduction en Bourse et compte lever 72 millions de dollars. Au premier trimestre 1998, la société a réalisé un chiffre d'affaires de 2,1 millions de dollars pour une perte de 3 millions.

  • Médias. Dès la rentrée, Le Monde devrait se doter d'une filiale multimédia baptisée "Le Monde Interactif". Alain Giraudo et Michel Colonna d'Istria sont pressentis pour piloter la nouvelle structure.

  • Le Net. France Télécom a pris le contrôle du FAI régional NordNet en entrant à hauteur de 80 % dans le capital. NordNet compte 15 000 abonnés.

  • Maketing. Le Club Med a décidé d'accentuer sa position sur Internet en intégrant l'URL de son site dans ses campagnes d'affichage. Le Club Med vient par ailleurs de débloquer une enveloppe de 10 millions de francs pour interfacer son site avec sa centrale de réservation.

  • Le Net. Le site de l'Assemblé Nationale fait peau neuve en proposant en ligne les rapports législatifs, les projets de loi ou les comptes-rendus. Le site enregistre 25 000 sessions par mois pour un million de pages vues.

  • Finance. L'information boursière en ligne commence à prendre ses marques en France. Les sites les plus consultés sont ceux des Echos (150 000 pages vues par jour), de Bourse Victoire (66 000), de Finance-Net (50 000), d'Investir (33 500) et de la Bourse de Paris (14 000)

  • Le Net. Selon l'enquête en ligne Novatris, réalisée à partir des reponses de 22 150 internautes, Paris reste la ville la plus branché Internet. Suivent Toulouse, Lyon, Marseille, Strasbourg et Grenoble.

  • Nominations. Yves Parfait, directeur général de Wanadoo, est nommé PDG. Chez Lagardère, Fabrice Sergent, directeur général de Grolier Interactive, devient directeur de l'ensemble des activités multimédias du groupe. Stéphan Cordier, ancien directeur de ZD Régie, devient pour sa part responsable de la filiale française de DoubleClick.

  • Les nouveaux sites du mois en France : Bipe.fr, Croix-Rouge.fr, DbFrance.fr, Grassavoye.com, Ladrover.tm.fr, Libertel-Hotels.com, Louvre-Antiquaires.com, Sextant-Avionique.com...

  • Les nouveaux dépôts de noms de domaine en ".fr" : Banque-Vernes, Bayer, Bbl, Bhv.tm, Bcg, Brinks, Groupe-Valfond, Gucci, GymnaseClub, Lilly, Mbk.tm, Merck, Natexis, Preventionroutière.asso...

  • Les nouvelles campagnes sur le Net français : Lancôme ("Elles ne parlent que de Lancôme sur Internet"), Peugeot ("Avec la nouvelle Peugeot, gagnez votre Flipbook"), RFI ("Le monde est à vous"), Novartis ("Santé, agriculture, nutrition"), Cortal ("La Sicav des Sicav : votre première part gratuite")...
Les chiffres marquants de juillet-août 1998

Selon IDC, Navigator détient 50,5 % du marché mondial des navigateurs contre 22,8 % pour Explorer.

D'après Jupiter, 4,8 millions d'Américains utilisent les services de banque en ligne. Ce chiffre a progressé de 78 % en l'espace d'un an. .
D'après une étude ICM Research menée auprès de foyers européens, les pères sont les plus gros internautes en passant, en moyenne, 4 heures par semaine sur la Toile. Viennent après les mères et les fils (à égalité, 2 heures) puis les filles (1 heure).
Selon Pew Research Center, 20 % des Américains s'informent au moins une fois par semaine via Internet. Aux Etats-Unis, plus de 36 millions de personnes utilisent désormais les journaux en ligne comme sources d'information.

Retrouvez...
Stratégie Internet N°66 de juillet-août 2002
Au sommaire : L'e-pub fait son entrée dans les média-plannings - L'alimentaire accompagne ses clients sur le Net - Les fournitures adoptent le Net - Services financiers : ce que veulent les internautes - Données personnelles : vigilance pour les éditeurs - Le suivi de commandes, oui, mais jusqu'où ? - PSA Peugeot Citroën opte pour une approche "B to Corp".
Pour en savoir plus
Sur Benchmark.fr, par abonnement, tous les articles publiés dans Stratégie Internet depuis 1996, ainsi que toutes les études publiées par Benchmark Group.
Pour en savoir plus
[Rédaction, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires