BANC D'ESSAI
Sommaire Mobile 
Performance des services mobiles : SFR accélère avec la 3G+
Le baromètre Zandan-JDN sur la performance des réseaux haut débit mobiles dévoile des performances globales à la hausse. L'introduction de la 3G+ par SFR place la barre un cran plus haut en matière de téléchargement musical.   (12/10/2006)
  En savoir plus
 Zandan
Dossier Mobiles, la nouvelle génération
Les performances sont à la hausse chez tous les opérateurs pour le mois de septembre sur le téléchargement de musique et la fluidité de la navigation. La mise à jour du réseau 3G Wap de SFR et l'arrivée de la 3G+ (HSDPA) laissent entrevoir des résultats encourageants.

Evolution des durées de téléchargement d'un titre musical chez les opérateurs mobiles
( juillet - septembre 2006)
Opérateur Durée de téléchargement
du titre en juillet
Durée de téléchargement
du titre en septembre
Bouygues Telecom Edge
1 min 31 sec 1 min 24 sec
Orange Edge
4 min 50 sec 6 min 13 sec
Orange 3G
1 min 51 sec 2 min 19 sec
SFR 3G
2 min 25 sec 57 sec
SFR 3G+
- 25 sec
Source : Zandan, septembre 2006

Pour réaliser ce test, Zandan, éditeur de logiciels de tests dans le domaine du mobile, compare la vitesse de téléchargement d'un morceau de musique type (ce mois ci Down on my knees de Ayo) et le temps nécessaire pour accéder à la page d'accueil du téléchargement du titre. Ces tests sont réalisés sur les portails mobiles des trois opérateurs principaux : Orange (réseau Edge et 3G), SFR (réseau 3G et 3G+) et Bouygues Telecom (réseau Edge) (lire la méthodologie). La tendance constatée sur les derniers mois s'accélère nettement en septembre.

Bouygues Telecom occupait en juillet la première place du classement pour la durée de téléchargement grâce à ses choix d'optimisation de son réseau et la légèreté des fichiers i-mode (lire l'article du 03/08/2006). En septembre, il est détrôné par SFR qui vient à la fois d'introduire son nouveau réseau 3G+ et de réaliser une montée de version sur son réseau 3G. "SFR a débridé ses débits et les premiers résultats sur le HSDPA sont encourageants", explique Bertrand Schmitt, directeur marketing de Zandan.

Evolution des vitesses de téléchargement chez les opérateurs mobiles
(juillet - septembre 2006)
Opérateur Vitesse de téléchargement en juillet 2006 (en kbits/s) Vitesse de téléchargement en septembre 2006 (en kbits/s)
Bouygues Telecom Edge
62,44 68,63
Orange Edge
39,15 41,04
Orange 3G
102,68 110,11
SFR 3G
78,40 267,56
SFR 3G+
- 613,04
Source : Zandan, septembre 2006

La vitesse de téléchargement est globalement en hausse chez l'ensemble des opérateurs, tous réseaux confondus. Les progrès du réseau 3G d'Orange, jusqu'alors le plus rapide avec des débits de 102,68 Kbit/s mesurés en juillet, sont cependant relativisés par le bond des performances de la 3G de SFR dont le débit a été multiplié par trois. L'écart avec la technologie Edge est désormais manifeste, et ce d'autant plus que la vitesse de téléchargement sur le réseau de nouvelle génération 3G+ de SFR représente le double des débits du réseau 3G de type Wap.

Evolution des durées de navigation avant le téléchargement d'un titre musical
Opérateur Durée de navigation en
juillet 2006
Durée de navigation en septembre 2006
Bouygues Telecom Edge
58 sec 50 sec
Orange Edge
1 min 59 sec 1 min 43 sec
Orange 3G
54 sec 1 min 20 sec
SFR 3G
1 min 27 sec 20 sec
SFR 3G+
- 16 sec
Source : Zandan, septembre 2006

La faible croissance relative des performances des réseaux Edge et 3G de Orange s'explique par des problèmes sur le portail Orange, sur lequel certaines ressources, notamment des images, mettaient du temps à arriver. Conséquence directe de ces temps d'attente : la durée de navigation avant téléchargement du titre musical via le réseau 3G d'Orange recule de 26 secondes. Le débridage des débits de SFR apporte là aussi un gain de temps lors de la navigation sur le portail, puisque la durée de navigation diminue de 1 minute et 7 secondes pour la 3G.

  En savoir plus
 Zandan
Dossier Mobiles, la nouvelle génération
Bien que peu de terminaux compatibles HSDPA soient disponibles sur le marché, les performances de la 3G+ offrent des perspectives intéressantes. Les premières offres commerciales d'Orange et Bouygues Telecom sont d'ailleurs attendues à court terme.
Guillaume DEVAUX, JDN Sommaire Mobile
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International