L'analyse des données est gage de croissance pour les entreprises

L'analyse des données augmente la résilience nécessaire aux entreprises pour prospérer en période de changement. En investissant dans l'analyse, elles sont en mesure de réagir plus rapidement.

Après le repli de l’économie française au premier trimestre provoqué par la guerre en Ukraine et le confinement en Chine, l’activité française fait preuve de résilience depuis avril, selon une note de conjoncture mensuelle publiée le 21 juin dernier par la Banque de France. En effet, après avoir connu une timide hausse en avril, le PIB a progressé plus nettement en mai, en raison d’un rebond dans l’industrie et surtout dans les services, et continue à augmenter en ce mois de juin de 0,25%. 

Cette résilience des entreprises, dans un contexte économique pourtant très incertain, en prise avec la flambée des coûts des matières premières et les tensions croissantes sur les salaires, ne manque pas de surprendre. Selon le cabinet d’études Xerfi, 63% des chefs d’entreprise "tablent encore sur une stabilité sur le restant de l’année". Toutefois, «"les marges des entreprises vont se retrouver prises en étau entre des coûts qui s’alourdissent dangereusement et des perspectives de volumes qui s’effritent dans un nombre croissant de secteurs", averti le cabinet. Dès lors, intégrer la résilience et l'agilité dans leur stratégie est désormais un impératif auquel les entreprises ne peuvent pas échapper. Dans quelle mesure la mise en place d’une stratégie tournée vers l’analyse des données, associée à l’IA et au cloud permet-elle de relever ce défi ? 

Entrer dans le cercle vertueux de la croissance

Les collaborateurs, les processus, les outils et les données sont en 2022 les quatre composants incontournables qui permettent à une entreprise de garantir durablement sa performance. Plus précisément, pour réellement innover, collaborer et se développer, les entreprises doivent s’appuyer sur le potentiel de leurs données pour déployer agilité et résilience au sein de leurs organisations. Or, il n’est pas chose aisée de transformer une donnée en actif à forte valeur ajoutée et il est impossible d’y arriver en prenant uniquement appui sur la technologie. Pour ce faire, les entreprises doivent combiner les quatre éléments précités et les associer à leur stratégie numérique. 

Extraire la valeur des données

En alignant l’analyse des données sur leur stratégies business, exprimées sous la forme d’indicateurs clés de performance ou d’autres paramètres spécifiques, il sera plus facile pour les entreprises de déterminer les ensembles de données, les outils et les compétences les plus pertinents pour obtenir de nouvelles informations, de la résilience et de l’agilité. En revanche, cette démarche doit inclure l'intelligence artificielle (IA) et le machine learning (ML) pour automatiser les analyses à l’échelle de l’entreprise et optimiser significativement le travail réalisé. 

Construire le succès des entreprises

Grâce à l’IA, les entreprises sont en mesure de déployer des stratégies d’optimisation et d’innovation qui les aideront à affronter un monde en permanente mutation. Mais, pour que ces stratégies soient bénéfiques pour l’ensemble des parties prenantes, les entreprises doivent aider à définir les paramètres de réussite et les cas d'utilisation les plus pertinents pour leur secteur d'activité. 

Par exemple, une entreprise de l’industrie manufacturière peut s’appuyer sur l'analyse des données pour identifier des sources d’amélioration de la qualité et de réduction de la consommation d'énergie. Dans le secteur de l'agro-tech, l'analyse des données d'images obtenues par drone à un moment clé d’une culture et celle de données historiques, permet d’appliquer des traitements extrêmement précis sur des parcelles ce qui limite la consommation d’intrants et donc de réduire les coûts.  

L’analyse des données augmente la résilience nécessaire aux entreprises pour prospérer en période de changement. En investissant dans l’analyse, elles sont en mesure de réagir plus rapidement et de planifier face à l’incertitude. Selon McKinsey, les entreprises leaders dans l'analyse des données et dans l'IA sont 3 à 4 fois plus performantes que les autres. Les dirigeants doivent voir dans l’analytique l’un des éléments clés d’une stratégie robuste, tournée vers l'avenir.