Bourses : l'euphorie retombe à Wall Street, les marchés européens en repli
L'effet Trump s'estompe à Wall Street : après une semaine record, la bourse américaine a clôturé en baisse ce mardi. Les marchés européens, qui avaient rebondi en début de semaine, ont à leur tour accusé le coup, alors que le projet protectionniste du futur locataire de la Maison blanche se confirme. Paradoxalement, les bourses chinoises enregistrent pourtant une légère progression ce mercredi, tandis que les indices japonais chutent.
A Wall Street, des investisseurs dans l'attente
Une semaine après la victoire de Donald Trump, l'euphorie boursière est quelque peu retombée. Wall Street a vu ses principaux indices se dégrader légèrement à la fermeture mardi soir : le Dow Jones perdait 0,86%, le S&P-500 reculait de 0,29% et le Nasdaq Composite de 0,09%.
Les investisseurs semblent avoir privilégié les prises de bénéfices, dans l'attente de nouvelles informations : l'indice des prix à la consommation pour octobre aux Etats-Unis doit être dévoilé ce mercredi, avant plusieurs autres indicateurs dans la semaine, qui donneront des éléments sur la future politique monétaire de la Fed, alors que la ligne politique de Donald Trump fait craindre une nouvelle poussée inflationniste.
En Europe, la crainte de nouveaux tarifs douaniers américains
Les principales places européennes ont également clôturé en baisse ce mardi. A Londres, le Footsie a perdu 1,22%, tandis qu'à Francfort, le Dax reculait de 2,06%. A Paris, le Cac 40 a chuté de 2,69%, atteignant son niveau le plus bas depuis trois mois. Les investisseurs ont réagi aux rumeurs provenant des Etats-Unis semblant confirmer les ambitions protectionnistes de la future administration Trump.
Le bruit d'une nomination de Marco Rubio au poste de secrétaire d'Etat a notamment fait craindre la mise en place de lourds tarifs douaniers, notamment sur les produits chinois. Ce sont donc les entreprises les plus exposées à la Chine qui ont accusé le coup ce mardi, dans le secteur du luxe par exemple : Kering perdait 6% à la fermeture, LVMH chutait de 4,52% et Hermès de 3,42%. L'euro s'échangeait à hauteur d'1,06 dollar, atteignant son niveau le plus bas en sept mois.
Les marchés chinois s'accrochent, Tokyo dévisse
Paradoxalement, les places chinoises clôturent malgré tout en légère hausse ce mercredi : l'indice composite de Shanghai prend 0,5% à la fermeture, celui de Shenzhen progresse de 0,4%. Au Japon, premier partenaire commercial de la Chine, la bourse de Tokyo clôture à l'inverse dans le rouge, le Nikkei perdant 1,66% et le Topix reculant d'1,21%.