Pourra-t-on encore faire ses courses avec des tickets restaurant en janvier ?
Le 4 décembre, l'adoption d'une motion de censure à l'Assemblée nationale a provoqué la chute du gouvernement de Michel Barnier. Du même coup, les travaux parlementaires ont été suspendus, en attendant la nomination d'un nouvel exécutif. Parmi les textes qui font les frais de cette interruption, il y a bien sûr le projet de loi de finances, mais également une proposition plus discrète, qui concerne pourtant le quotidien de plus de 5 millions de Français.
En novembre, les députés avaient en effet adopté à l'unanimité une proposition de loi visant à prolonger la dérogation du dispositif permettant l'utilisation des tickets restaurants "pour l'achat de produits alimentaires non directement consommables". Cet élargissement avait été voté pour la première fois en 2022, afin de soutenir le pouvoir d'achat des Français bénéficiant de tickets restaurant via leur employeur, en leur permettant de les utiliser pour faire leurs courses. Une mesure qui doit expirer au 31 décembre.
L'examen pourrait prendre du retard
Le texte présenté en novembre par la députée Anne-Laure Bli (Droite républicaine) prévoit la prolongation du dispositif jusqu'au 31 décembre 2026. Mais pour entrer en vigueur, il doit désormais être validé par le Sénat. Son examen devait reprendre le 11 décembre, sous réserve qu'un gouvernement soit formé d'ici là. Or pour l'heure, Emmanuel Macron en est encore à mener des consultations en vue de la nomination d'un Premier ministre. Même si le président a dit vouloir aller vite, il se peut fort que l'examen du texte prenne un peu de retard.
De là à priver les Français de la possibilité de payer leurs courses avec leurs tickets restaurant début janvier ? Si la loi n'était pas adoptée avant la fin de l'année, la dérogation expirerait en effet, au moins temporairement. Il y a toutefois fort à parier que le texte serait voté à la première occasion en début d'année prochaine, puisque la mesure de cette dérogation est très populaire chez les parlementaires.