200 000 comptes LinkedIn français mis en ligne sur le darknet
Ce samedi 4 novembre, le hacker USDoD a publié une base de données volée à LinkedIn. Ce cybercriminel s'est déjà illustré début septembre en piratant Airbus. La publication est en accès libre sur un forum bien connu des hackers, le pirate ne réclame rien en échange. Il précise en revanche que la base de données est fraîche, donc qu'il l'a lui-même volée récemment. Mais quel est le contenu exact de cette base ?
Elle contient 2,5 millions de comptes LinkedIn dont au moins 200 000 appartenant à des Français. En plus d'informations personnelles et professionnelles contenues dans cette base, on trouve aussi les adresses mail rattachées aux comptes.
Comme la base de données a été rendue publique sans aucun paywall, n'importe quel cybercriminel peut y avoir accès. Au cas où, nous vous conseillons de changer votre mot de passe LinkedIn au plus vite pour éviter de possibles mauvaises surprises.
Contacté, LinkedIn nous a répondu ceci : "Il ne s'agit pas d'une violation de données LinkedIn, mais nous sommes en train d'examiner cela dans le cadre de nos efforts visant à empêcher que les informations que nos membres choisissent de partager sur notre plateforme ne soient utilisées d'une manière qu'ils n'ont pas acceptée."