5 conseils pour un DevSecOps plus convivial pour les développeurs

Optimiser DevSecOps pour les développeurs en intégrant, priorisant, automatisant, impliquant et définissant des normes de sécurité pour des produits plus sûrs et un cycle de développement efficace.

Confrontés aux pratiques DevSecOps au quotidien, les développeurs font souvent face à des défis consistant à intégrer des outils fragmentés et à assumer des responsabilités supplémentaires, ce qui rend le cycle de vie du développement logiciel (SDLC) plus complexe et plus difficile. Voici cinq conseils pour améliorer l'expérience DevSecOps des développeurs, afin de rendre les outils de sécurité plus utilisables et d'accélérer la mise sur le marché de produits plus sûrs.

DevSecOps place la sécurité au cœur du cycle de vie du développement logiciel (SDLC). cette pratique offre des avantages clés tels que la minimisation des risques, la réduction des coûts de remédiation (IBM relate des économies allant jusqu'à 1,68 million de dollars pour les organisations ayant une forte adoption de DevSecOps), et des versions de produits plus rapides et plus sûres.   Voici cinq conseils pour améliorer l'expérience DevSecOps des développeurs et rendre les outils de sécurité plus utilisables afin d'accélérer la sortie de produits plus sécurisés. 

1. Intégrer la sécurité dans les flux de travail existants

De nombreux outils de sécurité sont conçus pour les professionnels de la sécurité, de sorte que le simple fait de les intégrer aux flux de travail existants des développeurs peut créer des frictions. Lorsque l'on cherche à intégrer un nouvel outil dans le SDLC , il faut envisager d'extraire les données souhaitées de l'outil de sécurité et les intégrer de manière native dans le flux de travail du développeur - ou mieux encore, il faut se tourner vers un outil qui est déjà intégré dans le flux de travail. 'utilisation d'outils d'IA dans les environnements de développement intégrés (IDE) rationalise  le processus, en permettant aux développeurs de traiter les alertes de sécurité sans quitter leur environnement de codage. 

2. Hiérarchiser les alertes pertinentes

Néanmoins, demander aux développeurs de remédier à toutes les alertes de sécurité n'est pas réaliste. Un outil de sécurité bien intégré devrait disposer d'un système  qui fait apparaître les alertes prioritaires directement aux développeurs. Il peut utiliserpar exemple, les paramètres d'alerte basés sur des règles de triage personnalisées et automatisées, les alertes d'analyse de code filtrables et la possibilité de rejeter les alertes contribuent à un système d'alerte plus efficace. Cela permet aux développeurs de traiter rapidement les problèmes de sécurité urgents sans être submergés par des bruits inutile. Il  contribue ainsi à la longue  à nettoyer la dette de sécurité d'une organisation qui, si elle s'accumule au fil du temps, peut devenir plus difficile et plus coûteuse à réparer. 

3. Se familiariser avec l'IA et l'automatisation

Il est souvent   difficile pour les développeurs de garder une longueur d'avance sur les vulnérabilités. La bonne nouvelle, c'est que l'IA et l'automatisation peuvent les aider en réduisant les faux positifs, en permettant des contrôles de sécurité cohérents et en renforçant les pratiques de sécurité.. L'IA peut améliorer la modélisation des frameworks open source, ce qui rend la détection des vulnérabilités plus précise. Les capacités d'automatisation, y compris les règles de protection des branches et les vérifications d'état, permettent aux développeurs d'aborder les problèmes de sécurité de manière proactive.   

4. Impliquer les développeurs dans les décisions de sécurité

Pour garantir une collaboration harmonieuse entre les équipes d'ingénierie et de sécurité, il est essentiel d'impliquer les développeurs dans la création de processus de sécurité et de décisions politiques.. Poser des questions à un champion des développeurs sur l'efficacité actuelle des pratiques de sécurité, l'impact des outils sur le flux de travail et les recommandations pour les nouveaux outils ou pratiques peut donner des indications sur les domaines qui doivent être améliorés. Cette approche collaborative favorise un environnement de sécurité plus convivial pour les développeurs. 

5. Définir des attentes claires en matière de codage sécurisé

DevSecOps ne devrait pas consister à introduire davantage d'outils, mais plutôt à définir clairement les attentes et les processus permettant d'utiliser efficacement les outils existants. Une communication claire sur les politiques et les pratiques de codage sécurisé garantit une approche cohérente de la sécurité tout au long du cycle de développement durable. Les organisations devraient créer des normes de codage sécurisé, puis faire appel à des champions pour communiquer clairement les politiques au sein des équipes. Cette approche élimine l'ambiguïté, sensibilise les développeurs à la sécurité et favorise une culture DevSecOps dans l'ensemble de l'organisation.

Alors que les développeurs assument davantage de responsabilités en matière de sécurité dans le cadre du modèle DevSecOps, l'amélioration de leur expérience utilisateur devient primordiale. Les entreprises qui investissent dans la compréhension et la résolution des problèmes des développeurs bénéficieront d'une meilleure collaboration entre les équipes d'ingénierie et de sécurité, ce qui permettra de fournir rapidement un code sécurisé. En donnant aux développeurs les moyens d'être la première ligne de défense, les entreprises peuvent tirer pleinement parti des avantages de DevSecOps.